Magazine

Foute-ball

Publié le 21 juin 2010 par Jfa

J'avoue que sans les derniers épisodes de cette saga des bleus 2010, je n'aurai jamais pas consacré le moindre post à cette Coupe du Monde que j'avais décidé de ne pas regarder.

La seule allusion que j'avais faite, après le match France-Mexique se résumait à ceci: " Coupe du monde de fouteball. Je m'attendais au pire avec cette équipe de chèvres (entraîneur, gérontocratie fédérale et ministre des sports compris) surpayées et je n'ai pas été déçu".

Mais je m'aperçois que le pire que je dénonçais alors ne l'était pas encore, révélateur d'une décomposition avancée, entamée il y a quelques années, un peu à l'image de celle de cette Présidence sarkozienne que je dénonçais hier.

Je crois que, dans l'affaire, la gérontocratie à la tête de la fédération française, compromis boiteux entre clans et prébendes, porte la plus grosse responsabilité, incapable de trancher dans le vif après la dernière Coupe d'Europe. Une démission générale serait en cours dans tout autre pays du monde.

L'encadrement de l'équipe, quant à lui, me semble avoir largement fait la preuve, de son incompétence, incapable d'avoir réussi à monter une équipe autour d'un système de jeu à peu près efficace.

Mais que dire de ces joueurs la plupart du temps ç peu près bons dans leur clubs , surpayés, nuls sur le terrain, arrogants, sans le moindre sursaut, non seulement incapables de "mouiller le maillot" mais aussi bouffés par les rivalités, les clans et boudant comme des enfants gâtés, parce que l'on s'en est pris à un des leurs ? Ils n'ont gardé du professionnalisme que le pire. Comme le dit le Wall Street Journal: "Nous avons été stupéfaits d'apprendre que l'équipe de France a refusé de s'entraîner dimanche. En fait, [...] nous ignorions que l'équipe de France s'entraînait tout court".

En conclusion, je vous propose cet extrait de MédiaPart: "Raymond Domenech nous promettait une nouvelle victoire en Coupe du monde et nous voilà (quasiment) éliminés au premier tour. Nicolas Sarkozy nous promettait d'aller chercher la croissance "avec les dents" et nous voilà affligés de 4,5 millions de demandeurs d'emploi. Les Bleus nous jouaient le grand air de l'union sacrée avant que la presse ne révèle une sacrée désunion. Le gouvernement Fillon nous invitait au sacrifice avant que la presse ne révèle qu'il se livrait à une consommation abusive de cigares cubains et à un usage déraisonnable des jets privés, entre autres. Derrière les promesses, le vide. Pour masquer le vide, d'autres promesses. Et ainsi de suite. L'histoire montre pourtant qu'on ne fonde pas une équipe sur des promesses, plutôt avec des serments (Jeu de paume, Koufra)".

- "Pour un contre-pouvoir civil face aux pressions financières". Le Monde.

- "Montesquieu, reviens, ils sont devenus fous !". Le Monde.

- "Internet creuse la fracture civique". Le Monde.

- "Médias : tout sur les Bleus, presque rien sur Woerth". Marianne.

- "Claude Guéant annonce la rigueur... à la presse anglo-saxonne". Le Monde.

- La revue de blogs de Leunamme.

Cette entrée a été publiée dans Réflexions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte