Ca bouge à l'université de la Réunion. La fin à annoncée par le gouvernement de l'institut de formation des maîtres (IUFM) pose des problèmes à la fac, censée récupérer les futurs enseignants. Et crée le bordel à l'université. Les futurs enseignants n'ont aucune perspective de formation, les "maquettes" viennent juste d'être envoyées à Paris pour validation. Des dizaines d'étudiants sont dans l'expectative, ne sachant pas ce qu'ils pourront faire à la rentrée prochaine.
De plus, la concurrence entre les formations mis en place par la réforme de la formation des enseignants risque de favoriser les universités métropolitaines, comme le confirme un courrier interne à la fac de lettres, signé par une douzaine d'enseignants, et envoyé à la présidence de l'université, que le Pirate s'est procuré : "Le maintien des choix actuels laisse peu de chances à notre chétive formation, en concurrence avec les autres universités. La solution, pour les prétendants locaux au métier, via le concours, est de s'inscrire ailleurs que chez nous".
Les 12 signataires poursuivent : "L'université de la Réunion s'expose ainsi par ses choix actuels à exclure les jeunes Réunionnais de l'enseignement à la Réunion, et à offrir les postes locaux à des enseignats formés hors du département".