Magazine Culture

Echo - Ingrid Desjours

Par Loizolire

Echo est le premier roman d'Ingrid Desjours (née en 1976), sorti en 2009. Il s'agit, me semble-t-il, d'un auteur sur lequel il faudra compter au cours des prochaines années, elle marquera sans doute le paysage du thriller français... Après Karine Giebel (lire mon billet du 14 mai dernier), voici encore une femme qui se manifeste avec beaucoup d'énergie et de panache dans ce genre littéraire.

Echo - Ingrid Desjours


Echo - Ingrid Desjours
Psychologue indépendante, rompue aux meilleures techniques de profilage criminel, la jeune et aguicheuse Garance Hermosa est appelée un jour en renfort, auprès du commandant Patrick Vivier, sur les lieux du meurtre des frères Vaillant, retrouvés dans leur appartement, empoisonnés à la strychnine et horriblement mutilés, selon un étrange rituel où règne une oppressante atmosphère de perversion sexuelle. Les frères Vaillant, Klaus et Lukas, formaient des jumeaux trentenaires - particulièrement méchants et arrogants mais d'une beauté rare - qui animaient une émission à succès, Le Miroir des Alouettes, dans laquelle ils prenaient un cruel plaisir à ridiculiser et humilier en direct des invités - vedettes jusqu'à faire craquer ces derniers devant les caméras. De fait, à l'annonce de leur mort, peu de personnalités regrettent la disparition des Vaillant et nombreux sont finalement les suspects... Pour la jeune profiler, découvrir l'identité de l'assassin s'avère délicat. Pourtant, elle comprend rapidement que le meurtrier réunit des particularités extrêmement malsaines, il s'agit vraisemblablement d'un tueur sadique, machiavélique et tourmenté, proche des victimes. En policier sceptique mais charmé par les méthodes de la fantasque et intelligente psychologue, le commandant Vivier découvrira progressivement les subtilités du profilage criminel...


Mon avis : Ingrid Desjours nous offre un excellent et stupéfiant roman policier, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le lecteur y notera une certaine modernité dans l'écriture, une écriture tonique et fluide. Le récit est efficace. Les chapitres sont courts de sorte qu'aucun temps mort n'est possible. En tant que spécialiste en psychocriminologie, l'auteur maîtrise son sujet et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce thriller n'est pas particulièrement sanglant. Les "âmes sensibles" peuvent le lire.
Dès le début, le lecteur entre dans le vif du sujet avec l'extrait d'un journal intime dans lequel un enfant de huit ans couche son quotidien... Et l'impuissance du lecteur face à ce récit poignant et troublant. Mais je ne vous en dis pas plus...
L'auteur a su donner vie à des personnages atypiques, ils sont plutôt bien creusés, où chacun d'entre eux a un rôle à jouer et une vérité à cacher. L'histoire est crédible.


Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris. Je vous le recommande.


Retour à La Une de Logo Paperblog