Rédiger le communiqué de l'équipe de France soi-même

Publié le 21 juin 2010 par Mtislav
  
Le craître de Bloemfontain

Acte III, scène 9
(Dans l'espoir de démasquer le craître , les joueurs de l'Equipe de France décident de monter un stratagène . Ils vont écrire un communiqué dont le bruit sera plus assourdissant que celui d'une cohorte de vuvuzuelas. En gros, c'est pour dire que lundi, ils s'encraineront pas ),


L'avocat de G., joueur de tête

Vaudrait mieux dire : "...inhérent à la vie d’une équipe de haut niveau."

G., joueur de tête (regardant les Bleus dans les yeux)
Inhérent, il veut dire intrinsèque

R. équipier modèle
Nous sommes plusieurs à préférer immanent mais nous ne tenterons rien pour imposer notre point de vue (plusieurs joueurs se lèvent et viennent serrer la main de R.)
Le conseiller fiscal de H., beau joueur
" Haut niveau, haut niveau", restons mesurés !
Trois joueurs dont le portable est déchargé
Nous, le public, c'est total respect. On va aller les voir à leur rencontre de ces supporters, qui sont avec nous. Ca, on le garde, c'est rien que nous qu'on l'a écrite.

Le conseiller image de R., avant-garde du football moderne
Faites ce que vous voulez mais "... d'aller à la rencontre de nos supporters... " me semble plus correct. Et puis il faudrait revoir la fin.

La mère d'un jeune joueur (FCPE)
Faut le faire lire par Raymond. A l'oral, ça passera. Tenez, vous lui donnez ça : "Nous ferons tout individuellement. Sans oublier que le collectif soit à l'honneur qu'on gagne, pour que la France, mardi soir, sorte en klaxonnant." Soyez attentif, il lira : "Nous ferons tout individuellement, bien sûr, mais aussi dans un esprit collectif, pour que la France, mardi soir, retrouve son honneur par une performance enfin positive".

H., beau joueur
Je voudrais qu'après "exclure de notre groupe" on précise "de notre groupe démocratique et autogéré". Je sais, c'est très politique mais on peut être sportif de haut niveau et défendre des valeurs.  (tous les joueurs présents se tournent les uns vers les autres se donnant un signe de paix)

La mère d'un jeune joueur (de la PEEP celle-là)
Je propose de faire deux communiqués commun et qu'une position libérale soit clairement défendue.

R., équipier modèle
Faisons chacun un communiqué et tirons-le au sort. (les joueurs se jettent à genoux, certains se signent, d'autres appartenant à des clubs charismatiques rédigent des chèques à l'ordre des veuves et orphelins du Paris St-Germain)
* * *Le communiqué lu par Raymond, entraîneur d'égaux :« Par ce communiqué, tous les joueurs de l’équipe de France sans exception souhaitent affirmer leur opposition avec la décision prise par la Fédération Française de Football d’exclure Nicolas Anelka du groupe. Si nous regrettons l’incident qui s’est produit à la mi-temps du match France-Mexique, nous regrettons plus encore l’utilisation d’un évènement qui n’appartient qu’à notre groupe et qui reste inhérent à la vie d’une équipe de haut niveau. 


A la demande du groupe, le joueur mis en cause a engagé une tentative de dialogue, mais sa démarche est restée volontairement ignorée. De son côté, la Fédération française de football n’a à aucun moment tenté de protéger le groupe. Elle a pris une décision sans même consulter l’ensemble des joueurs, uniquement sur la base des faits rapportés par la presse. En conséquence, et pour marquer leur opposition par les plus hautes instances du football français, l’ensemble des joueurs a décidé de ne pas participer à la séance d’entraînement. 

Par respect pour le public venu assister à cette séance, nous avons décidé d’aller à leur rencontre de ces supporters, qui par leur présence, nous apporte un soutien sans faille. Pour notre part, nous sommes conscients de nos responsabilités, celles de porter les couleurs de notre pays, mais celles également que nous avons à l’égard de nos supporters, de leurs cadres, éducateurs, bénévoles et des innombrables enfants qui gardent les Bleus comme modèles. Pour ce qui nous concerne, nous n’oublions rien de nos devoirs. Nous ferons tout individuellement, bien sûr, mais aussi dans un esprit collectif, pour que la France, mardi soir, retrouve son honneur par une performance enfin positive. »
photo : quelques joueurs de l'équipe de France réunis avec leurs épouses, photo prise par maman