The Blind Side est un film assez peu qualifiable, qui peu nous faire sourire, nous mettre de bonne humeur mais qui a tout de même des tendances pathos... C'est un film peu commun, pas un grand film mais un film qui a tout de même valu à Sandra Bullock l'oscar de la meilleure actrice dans un premier rôle (féminin !).
C'est l'histoire d'un gros noir qui va se faire héberger pour une nuit pas une famille blanche, puis un peu plus d'une nuit et ainsi de suite mais c'est aussi l'histoire de la réussite de cet adolescent qui, grâce au sport, va arriver à... faire quelque chose.
Alors cet adolescent, ce n'est pas Einstein, mais il n'est pas stupide non plus, il est très gentil, avec un instinct protecteur hors-norme. Oui, il est en quelques sorte la gentillesse incarnée, mais il n'a pas vécu que de très beau moment.
L'histoire est belle, Sandra Bullock joue, en effet, très bien (celà valait-il un oscar, je n'en sais rien, pour moi, c'est en dessous de l'oscar féminin 2009 - Kate Winslet pour The Reader -), Quinton Aaron, lui aussi, est très impressionnant dans un rôle pas très facile à jouer.
Mais voilà, l'histoire bien que sympathique parait plus qu'improbable, et c'est sans doute le fait qu'elle soit belle et bien vraie qui sauve le film, sinon, on y croirai presque pas à toute cette bonne volonté ! Ensuite, c'est un joli message d'espoir que l'on nous offre, un message qui fait sourire sur le coup (ça m'a redonné la pêche pendant approximativement 30 secondes...) mais The Blind Side reste un film qui s'oublie rapidement.
13/20