Le maire de Jérusalem a réclamé à la commission municipale de planification son feu vert préliminaire sur un projet de rénovation d'un quartier de Jérusalem-Est, qui aurait pour conséquence la destruction de 22 maisons palestiniennes, une affaire qui risque de réveiller à nouveau les tensions dans la Ville Sainte. Le maire Nir Barkat a estimé que ce projet ferait renaître le quartier d'Al-Bustan (Gan Hamelech, ou le " Jardin du roi ", pour les Israéliens), en pleine décrépitude. Est prévue la construction de magasins, restaurants, galeries d'art et d'un vaste site communautaire sur le site où selon certains le roi David de la Bible aurait rédigé ses psaumes. Les 22 familles palestiniennes déplacées seraient autorisées à reconstruire des maisons dans le quartier, sans qu'il soit précisé qui les financera.
Depuis qu'Israël a annexé l'est de la ville en 1967, annexion non-reconnue, près de 200.000 juifs s'y sont installés, dans une coexistence malaisée avec 250.000 Palestiniens. Pour les militants d'Al-Bustan, ce projet s'inscrit " dans le contexte général de la judaïsation à grande vitesse " de Jérusalem-Est, que les Palestiniens veulent comme capitale de leur futur Etat.
Le site contesté est situé dans un quartier plus vaste dénommé Silwan, où vivent 50.000 Palestiniens et 70 familles juives. Des démolitions précédentes ont fait de Silwan un des principaux points de tension entre Palestiniens et Israéliens déterminés à garder Jérusalem indivisible.
Lu sur LeFigaro.fr