La SARL The Source a pour activité l’étude, la conception et la vente d’appareils familiaux de dessalement fonctionnant à l’énergie solaire. Thibaut Maire, à l'origine du projet, se veut un entrepreneur éco-responsable : la chaîne de production utilise des matériaux durables et recyclables. Les appareils construits fonctionnent grâce à une énergie renouvelable sans émission de CO2 et sans déchets polluants. A moyen terme, The Source pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une entreprise individuelle de fabrication et vente à emporter de plats japonais créée par Anthony Chartier. Afin de répondre à la demande des clients désireux de consommer sur place, Hossegor Sushi se dote par la suite d'un sushi bar. L’objectif du chiffre d’affaires étant dépassé, le lauréat est contraint de modifier son régime d’auto-entrepreneur en entreprise individuelle assujettie à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
Créée par Christian Bodard, l'association Landes Nettoyage Services propose des services de ménage à une clientèle de professionnels essentiellement composée de PME/PMI locales, d’artisans et commerçants, de collectivités territoriales et d’administrations. Employant uniquement des femmes en grande difficulté, public qui rencontre des difficultés en matière d’accès à l’emploi dans les Landes, l'entreprise d'insertion a atteint ses objectifs financiers dès la première année.
Créée par une jeune entrepreneur de 24 ans, Alexandra Grisorio, l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) Mary Poppins Services est une agence pour la garde d'enfants à domicile par des nourrices qualifiées qui signent une charte de qualité et de confidentialité. Dans un proche avenir, un réseau de franchise dans les grandes villes d’Aquitaine (et au-delà) devrait être lancé.
Le Concours Talents des Boutiques de Gestion récompense des entrepreneurs créateurs de richesse économique, d’emplois et de lien social pour valoriser le rôle des réseaux qui les ont accompagnés et conseillés.
Depuis sa création en 1997 par le réseau les Boutiques de Gestion, réseau associatif d’intérêt général, le concours Talents est devenu le premier concours régional et national de la création d’entreprise : près de 800 créateurs ont été accompagnés et récompensés, soit 1 700 emplois créés. La dotation annuelle versée est de 300 000 euros. Cette année, 1 600 créateurs d’entreprise ont fait acte de candidature dans les 20 régions participantes.
- Consulter le site du concours Talents
- Aller sur le site de The Source
- Aller sur le site de Hossegor Sushi
- Contacter Landes Nettoyage Services au 05 58 71 74 46
- Aller sur le site de Mary Poppins Services