C'est donc, à notre connaissance, le deuxième club qui se crée en Aquitaine, après les Cigales basco-landaises basées à Mont-de-Marsan (Landes).
C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où les investisseurs et les porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.
Le club a une durée de vie de 5 ans, qu'on peut proroger une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des "cigaliers".
La Fédération des CIGALES, association de loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs associations régionales, territoriales et de soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom et de la charte des CIGALES.
Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires. Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.
Elle est membre de Finansol, regroupement au plan national des financeurs solidaires et d’INAISE (International Association of Social Finance Organisations), regroupement au plan international.
- Voir le site national des Cigales
- Si vous avez les coordonnées locales en Gironde, donnez-les nous en commentaires ! Merci.