Le ministre du Budget François Baroin a déclaré sur France Info que la « régularisation » (comprendre : la taxation) des « évadés » fiscaux devrait permettre de « récupérer » (comprendre : mettre la main sur) « plus de 1 milliard d’euros rien que sur le dossier HSBC ».
Le « dossier HSBC », c’est ce document volé par un ancien employé de la banque en Suisse, et qui avait permis à Bercy de lancer 1000 contrôles fiscaux, en toute illégalité.
Comme pour le terme « paradis fiscal » (qui, logiquement, s’oppose à celui d’« enfer fiscal »…), celui d’« évadé fiscal » est très éloquent : de quoi peut-on bien s’évader, sinon d’une prison ?
Outre le viol de la loi suisse que cette affaire a représenté, elle implique aussi que, désormais, il n’existe plus de frein à la taxation des États. Le « dossier HSBC » dont se félicite François Baroin, c’est la perspective, pour reprendre les mots d’un professionnel de l’évasion (la vraie celle-là), Jacques Mesrine, d’« une prison dont on ne s’évade pas ».
Pas vraiment de quoi être fier à Bercy. François Baroin n’a-t-il pas des pistes de baisse des dépenses publiques qui permettraient vraiment de réduire les déficits ? S’il n’en a pas, nous avons quelques idées.