Magazine Brico

Des maisons "très haute performance énergétique" montées en 3 heures

Par Marc Chartier

Fabriquée en usine sous forme de modules livrés par camion, la maison Inov intègre l’ensemble des programmes économiques et des impératifs écologiques actuels. Grâce aux avantages de la filière sèche, elle est prête à habiter en un temps record, sans rien omettre d'un réel confort de vie.
Cette dernière génération de maisons Inov se décline en 4 modèles, de 90 à 135 m², qui ne nécessitent que 3 heures de montage et bénéficient du label "Très haute performance énergétique".
La nouvelle maison Inov bénéficie en effet d’un excellent bilan thermique calculé et validé par un bureau d’ingénierie thermique indépendant. Conçue dans une démarche HQE®, elle intègre un ensemble de matériels et techniques d’isolation visant à améliorer la qualité de vie et, plus globalement, à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
L’isolation est renforcée en toiture, dans le complexe plancher (mousse polyuréthane de 60 mm d’épaisseur), dans les murs (chevron bois en 2 couches décalées intégrant 200 mm d’épaisseur d’isolant en laine de verre + pare-vapeur alu intégré) et les cloisons en plaques de plâtre avec 45 mm d’épaisseur d’isolant intégré. Le complexe de toiture est composé d’une membrane de caoutchouc type EPDM (Firestone) vulcanisé à 100 % offrant une exceptionnelle résistance au choc thermique jusqu’à 250 °C, de laine de verre de 120 mm d’épaisseur et de mousse polyuréthane de 60 mm d’épaisseur.
Les nouvelles maisons Inov sont également équipées de panneaux rayonnants électriques à régulation électronique pour le chauffage, de panneaux solaires plans en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire et d’une VMC simple flux hygro B.
Coeur des maisons Inov, le patio est coiffé d’un puits de lumière réalisé grâce à une verrière pyramidale assurant une libre circulation naturelle de l’air et évitant la condensation. Enfin, les menuiseries extérieures, en aluminium à rupture de pont thermique K•Line, sont dotées d’un double vitrage 4/16/4 gaz argon à faible émissivité, conforme aux normes de la RT 2005.
Grâce à ces équipements de qualité, la nouvelle maison Inov affiche une faible consommation d’énergie primaire. D'où un bilan thermique de 46 % supérieur aux exigences de la RT 2005.
Bodard Construction propose en outre, en option, la possibilité d’améliorations importantes pour le bilan thermique et, plus généralement, le confort quotidien : poêle à bois, panneaux photovoltaïques, terrasse, garage, cheminée, aménagement de la cuisine, placards, aspiration centralisée, toiture végétalisée...
Prix publics indicatifs des Maisons Inov : de 108 000 euros TTC (modèle 80 m², sans patio) à 215 000 euros TTC (modèle 135 m²).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog