Une culture » musicale » à protéger !
Le Ministère a souhaité rendre hommage au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En effet, l’UNESCO a inclus dans sa Liste de sauvegarde urgente le Cantu in paghjella, tradition de chants corses, et ajouté sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le Maloya, mélange de musique, de chant et de danse, originaire de la Réunion.
Un prix musicales pour les femmes
Le ministre de la Culture honorera cet après midi une grande figure féminine de la chanson française en remettant pour la première fois une récompense à son nom, le prix Barbara. Ce prix a été créé pour « encourager un ou une jeune artiste prometteur(e), auteur-compositeur-interprète ».
Les femmes sont à l’honneur le 21 juin : qu’elles soient rock (les Sheep Girls à Narbonne), jazz (Jazz’Ocailles à Rennes), lyriques (Anne Royer et Angélique Leterrier à Caen), folk (Les Poulettes à Manosque), harpistes (Glissando à Aix-En-Provence), djettes (Missill à Six-Fours, Elisa Do Brasil à Sélestat), cubaines (Sun Curbain à Falaise), basques (Lau Bu Ru, Koloreak et Buhaminak à Bayonne) ou en chœurs (Sol’Aria à Digne les Bains, Cantifolia à Grasse ou Hymnis à Marseille), cette journée leur est dédiée…
Fairplaylist ou la musique équitable !
A contre-courant de l’industrie, Fairplaylist, une association formée par un groupe de jeunes venus d’horizons divers (ayant travaillé aux Nations Unies, dans la coordination au sein d’ONG dédiée au développement économique local, dans le secteur de l’édition pour les pays en développement, etc.). L’objectif est d’imaginer des critères de commerce équitable pour la filière musicale. FairPlayList a pour but de soutenir la diversité artistique et la liberté de création par la promotion du principe d’équité dans la chaîne de production, de diffusion et de distribution des œuvres musicales : rémunération des artistes, pochettes CD en matières recyclables, etc. Dans leur chartre « musique éthique », ils ont inclus des principes de Développement durable : « Les parties prenantes s’engagent contractuellement à réinvestir une partie de leurs bénéfices pour favoriser l’expression de la diversité culturelle, ou plus largement dans une démarche d’utilité sociale ».
Un disque résolument durable « le son Ménilmontant » : Respect de l’environnement (le studio alimenté en électricité via l’énergie renouvelable (géothermie, solaire et éolien)), la pochette du disque est en carton recyclé servant également de présentoir, des artistes rémunérés de façon équitable. Le public est également responsabilisé par rapport à son acte d’achat.
L’avis Sequovia
« Faites de la musique, Fête de la Musique ». Le jour le plus long de l’année rime avec la fête de la musique. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, de tous genres musicaux est devenue, une grande manifestation populaire et largement spontanée. La traduction d’une politique qui accorde la place aux pratiques amateurs mais également au rock, au jazz, aux chansons traditionnelles.
La gratuité des concerts avec l’appui des collectivités territoriales en a fait en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises ancrée déjà dans une vision du partage et du développement durable. Cette fête de la musique rapproche différents établissements : les scolaires ou encore les écoles de musique. La musique a le pouvoir de faire passer des messages. Etablir des liens et des échanges entre la ville et la banlieue, vient jusqu’aux communes rurales, tels sont les maitres mots de cette soirée ! La Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Avec ce label, un « nouvel air de la musique » est en cours !!!
Bonne fête de la musique…