Il fut un temps où mon choix de films à voir se fixait sur le nom du chef opérateur , et le nom du photographe Nestor Almendros était pour moi un gage de beauté des images . Dans "les moissons du ciel" qui ressort en version restaurée, j'ai été comblée : une lumière dorée d'entre "chien et loup " baigne le film.
L'histoire est simple : Bill (Richard Gere) travaille dans une fonderie à Chicago .Il décide avec son amie Abby et sa jeune soeur Linda d'aller faire les moissons au Texas. Par commodité , il dit que les deux filles sont ses soeurs ..Il rêve d'une vie meilleure et quand Abby s'aperçoit que le maître du domaine semble amoureux d'elle , il l'encourage à feindre un amour partagé -sans trop de conséquences puisque le maître est malade- Abby se laisse prendre au jeu .. Et cela ne sera pas comme Bill aurait aimé que ce fut ..
Très beau film avec une mise en scène qui utilise souvent l' ellipse et un certain décalage entre texte dit en voix-off et images; cela donne au film une petite complexité C'est le 2ème film de Terrence Malick et son 5ème long métrage devrait sortir bientôt (the tree of life)...