Shogun 2 Total War : échos de l’E3 2010

Publié le 21 juin 2010 par Cyberstratege

On aurait pu croire que Sega profiterait de l’E3 de la semaine dernière pour diffuser en grande pompe trailers et images de gameplay du prochain Total War de The Creative Assembly, le très attendu Shogun 2. Il n’en fut rien, l’éditeur n’ayant diffusé que trois malheureuses captures d’écran, que nous vous relayons à la suite de cette brève.

Néanmoins les journalistes se trouvant sur place eurent le privilège d’assister à une présentation du jeu sur le stand de l’éditeur. Qu’en ressort-il donc ?

Il semblerait qu’un soin tout particulier ait été apporté à la direction artistique du jeu, des dessins élégants façon estampes japonaises illustrant temps de chargements et icônes des unités sur l’interface de bataille, afin d’immerger le joueur dans l’ambiance si particulière du Japon féodal. Un souci du détail bluffant aurait aussi été appliqué à la modélisation et l’animation du moindre guerrier présent sur le champ de bataille. Ce qui est d’autant plus impressionnant puisqu’on nous promet que chaque bataille pourra accueillir jusqu’à 56 000 combattants, et que les  guerriers tombés sous les coups adverses ne disparaitraient pas de la carte, comme c’est le cas dans les autres titres du genre.
Les environnements ne sont  pas en reste non plus, puisque des effets climatiques et de lumières de toute beauté (l’exemple d’un village incendié aurait été mis en avant), viendraient renforcer l’immersion pour toujours plus de réalisme.

Shogun 2 sonnerait le grand retour des discours grandiloquents de généraux précédant les batailles, discours qui s’adapteraient en fonction du contexte.
Les sièges de forteresses proposés dans le jeu se démarqueraient fortement de ceux des autres volets Total War. Les modèles de forts japonais se différencieraient en fonction de leur position géographique : au cœur d’une plaine, niché dans les montagnes ou alors en zone côtière. Cette grande variété topographique élargirait ainsi les manières d’appréhender les batailles.
A noter aussi que dans Shogun 2, unités navales et terrestres pourront être utilisées de concert au sein d’une même bataille, une grande première dans la saga des Total War. Cependant le titre ne devrait proposer qu’une trentaine d’unités différentes dans le souci de coller le plus possible à la réalité historique.

Un aperçu fort alléchant qui ne manquera pas de mettre l’eau à la bouche des fans de la série. Sans même une seule vidéo de gameplay concrète, Shogun 2 se fait déjà désirer. L’attente s’annonce longue puisque le jeu ne sortira pas avant courant 2011, sans plus de précision. A moins que la nouvelle version du site officiel de la série Total War n’augure de prochaines révélations. D’ici là pour patienter vous pouvez toujours vous repasser le seul teaser du jeu disponible à ce jour, et vous délecter des  quelques estampes consultables ici-même.

***