Week-end dans le Lot

Publié le 21 juin 2010 par Julieblog

Cette croisière sur le Lot fut pour moi l’occasion de faire découvrir ce type de vacances à mes proches (parents, grand-parent et cousins…).  Ils allaient enfin pouvoir goûter aux plaisirs de la navigation fluviale (depuis le temps que j’en parlais…) et d’un avis unanime, ce fût pour tous un vrai régal :  Des paysages magnifiques, un soleil plus que présent, un accueil très chaleureux et une croisière alliant détente et plaisirs des yeux et de la table… quoi demander de plus !?

Notre parcours :

Douelle > Pradines > Arcambal > Vers puis retour via Laroque Les Arcs et Cahors sur un week-end de 3 nuits et 2 jours pleins de navigation.

J’avais pu découvrir le bas Lot il y a quelques années avec des amis, du côté de Castelmoron sur Lot et Villeneuve sur Lot et j’en avais gardé le souvenir d’une large rivière sauvage et paisible. Cette nouvelle croisière, plus en amont de la rivière, a confirmé cette impression mais en y apportant de nouvelles nuances car plus on remonte la rivière, plus la vallée devient encaissée et ses méandres sinueux.

  • Douelle :

Point départ de la croisière, le village de Douelle offre de petits commerces et café. Vous pourrez à votre guise choisir vos premières étapes, soit en aval vers le paisible village de Luzech, soit de remonter vers la proche ville Cahors.

Un peu plus haut, le magnifique  Château de Mercues domine la rivière. Il ne se visite malheureusement pas et abrite un hôtel haut de gamme… on imagine à peine pourquoi !

  • Pradines

Le village de Pradines est divisé en 2 grandes parties, la nouvelle ville, sur les hauteurs et le bourg ancien situé au bord du Lot : un hameau tranquille et fleuri où il fait bon se détendre. Le ponton flottant situé au pied du village offre une escale charmante où vous trouverez des tables en bois pour pique-niquer et un vaste terrain en herbe pour la plus grande joie des enfants !

  • Cahors :

L’arrivée vers le Pont Valentré est vraiment splendide et ce n’est qu’en arrivant à ses pieds que l’on prend la mesure de cet ouvrage et de l’ingénierie de l’époque : Un vrai chef d’œuvre que nous avons pu découvrir orné de drapeaux à l’occasion de la fête du « Malbec », cépage dominant des vins de Cahors.

La visite de ville est incontournable, tant pour le côté culturel (maisons à colombages, cathédrales et monuments historiques) que pour savourer une glace sur l’une des nombreuses terrasses du centre ville.

Des amarrages sont disponibles à quelques dizaines de mètre en amont du pont, mais je vous conseille ceux à l’Est de la ville qui sont plus proches du centre. Attention toutefois à ne pas utiliser les places réservées aux bateaux promenades.

  • Laroque Les Arcs

Le village de Laroque les Arcs est a quelques kilomètres à peine de Cahors. Le ponton au pied de l’église de Laroque-Les-Arcs est très facilement accessible pour 3 à 4 bateaux, une bonne idée pour passer une nuit plus au calme que sur Cahors. Ce petit village est l’occasion d’une petite ballade vers la chapelle à flanc de falaise dominant le village qui offre une vue imprenable sur la rivière.

  • Arcambal :

Le petit village d’Arcambal est situé légèrement en retrait de la rivière, à quelques centaines de mètres. Et même si son église et son château situés sur les hauteurs du village ne se visitent pas (dommage car la montée est quand légèrement « pentue » pour y accéder) , l’escale y est très agréable.

  • Vers :

Très charmant !! L’ amarrage y est très facile et très agréable : situé au pied du village et adjacent au camping municipal avec douches et facilités (moyennant quelques euros par personnes). Vous trouverez dans le village un restaurant au très bon rapport qualité-prix proposant une carte diversifiée avec plusieurs spécialités régionales. Je vous conseil de monter un peu sur les hauteurs du village pour admirer la vue sur le Lot.

Ce qui nous a « le plus » plu :

  • Les paysages :

C’est vraiment le principal attrait de cette région. On ne se lasse vraiment pas de ces berges sauvages aux falaises abruptes se reflétant dans l’eau paisible  comme sur un miroir… Tout simplement magnifique, n’est-ce pas !?

Encore plus que sur un canal, naviguer sur le Lot vous apporte une profonde sensation de quiétude et chaque instant le regard découvre un nouvel horizon, souvent perché :  falaises, maisons, églises et « moult » châteaux surplombant la rivière.

  • Les spécialités locales :

Autre attrait et pas des moindres, le Lot est également une destination gastronomique. Outre la riche et savoureuse gastronomie du Quercy (foie gras, magret,…), les vins de Cahors sont de plus en plus réputés et le cépage Malbec au goût puissant est depuis quelques années associé à des cépages plus « rond » ouvrant ainsi les portes à une multitude d’assemblages et de goûts différents. A vous de trouvez celui que vous ramènerez chez vous !

  • A ne pas manquer :

Escale incontournable si vous naviguez une semaine ou à faire en repartant si vous naviguez un week-end comme nous :  le village perché de Saint-Cirq-Lapopie est à voir absolument. Ce village moyenâgeux aux rues étroites et pentues vaut à lui seul le déplacement. La vue sur le Lot depuis le haut du village est exceptionnelle et de nombreuses maisons abritent commerces, boutiques et galerie d’art pour faire quelques emplettes ou tout simplement pour le plaisir des yeux.
A savoir : Quelques places d’amarrage sont disponibles à côté du camping à environ 2km à pied du village :  attention ça grimpe !

La navigation :

La navigation sur le Lot n’est pas très compliquée mais elle demande une attention un peu plus poussée que sur un canal. A ce niveau,  le guide de navigation vous donne toutes les informations nécessaires pour bien naviguer et où s’amarrer.

  • Les écluses :

Quasiment toutes manuelles (sauf celle de Coty à Cahors) les écluses du Lot peuvent sembler « délicates ». Toutefois la formation reçue au départ, sur l’écluse de Douelle, permet d’enlever tous les doutes quant à leur difficulté.
D’autre part les amarrages à proximité permettent de débarquer et embarquer les équipiers très facilement. Sinon une échelle est toujours présentes au milieu de l’écluse, côté berge.

A la montée, il y a souvent un peu de courant aux abords des écluses, prévoyez donc vos manœuvres et n’hésitez à être un peu plus « dynamique » que sur un canal afin de mettre votre bateau dans les meilleures conditions.

  • A savoir:

Pendant les vacances scolaires et le week-end, vous verrez parfois quelques ados autours des écluses qui pourront vous aider à manœuvrer les manivelles : une aide bien agréable pour les petits équipages. Et même s’ils n’en font pas explicitement la demande, tout travail mérite salaire…

Insolite : le Lot, route Mondiale n° 1 !

La région revendique être située aux bords de la Route Mondiale n° 1, et pour ceux qui en douteraient ou ne connaîtraient pas cette voie internationale, voici la preuve en image…

8 Comments Pierrick 27/06/2011 at 10:07

Bonjour Nicolas,

D’expérience je vous conseille le restaurant la « truite dorée » à Vers, dont la carte propose des produits et spécialité de la région – toute notre famille y avait trouvé de quoi satisfaire les goûts de chacun et les différents appétits ! Bref : Bien, bon et local !

Sinon je pense que sur Cahors vous trouverez des bons restaurants et des bons produits sur le marché local :
http://www.tourisme-cahors.com/fr/cahors-gourmand/foires-marches.php

Très bonne croisière à vous et n’hésitez pas à votre retour à partager vos bonnes adresses !

Pierrick

Nicolas 26/06/2011 at 17:20

Bonjour,

Merci pour ce beau reportage. Je suis tombé dessus en cherchant des carnets de voyage sur le Lot car nous allons naviguer de Luzech à Bouzies aller et retour du 11 au 15 Juillet 2011.Nous sommes vraiment impatients. Avez vous des bonnes adresses à partager pour découvrir la gastronomie locale à un bon rapport qualité/prix ? Encore merci pour votre récit.

Cordialement.

Nicolas

Pierrick (Administrateur) 14/12/2010 at 09:08

Les écluses sur le Lot sont manuelles et demandent donc un peu d’exercice, pour monter à l’échelle et manœuvrer les manivelles.

Toutefois, vous trouverez souvent de l’aide :
il arrive souvent que plusieurs bateaux passent l’écluse en même temps et vous pourrez donc vous partager les tâches.
De plus, en saison et le week-end, il y a souvent des adolescents qui vous aideront en échange d’une petite récompense.

Marie Pichoff 13/12/2010 at 15:22

Est-ce que le passage des écluses est difficile quand on est deux seulement ?

Pierrick (Administrateur) 31/08/2010 at 08:07

Bonjour Louis,

Le Lot est très bien aménagé et vous trouverez de nombreux amarrages avec eau et électricité tout le long de votre parcours.
Le guide fluvial qui vous est prêté à bord est très précieux et très précis à ce sujet !

Pour aller aux grottes de Perche Merle (http://www.pechmerle.com), le mieux est d’y aller en vélo depuis l’amarrage de Bouzies via le village de Cabrerets (~7 km).
Sinon vous pouvez toujours appeler un taxi (n’hésitez pas à demander un numéro de taxi à la base à votre départ).

Très bonne croisière à vous !

Pierrick

louis v 20/08/2010 at 14:33

Bonjour

Nous embarquons le 11 sept prochain à douelle avec un salsa.

Peut on facilement réaprovisionner en eau le long de la rivière

y a t’il des appontages avec prises électriques? Pouraller aux grottes de Pech merle transports ?

merci et vive les marins d’ eau douce!

Pierrick (Administrateur) 19/07/2010 at 14:39

Bonjour,

Merci vos commentaires.

Même si au printemps la météo peut influencer sur les conditions de navigation de la rivière, nous sommes partis mi-mai et les conditions étaient vraiment excellentes !

Le lot est une rivière assez large et très bien aménagée (pontons, marinas…) – de plus, comparé à certaines régions, il n’y a pas beaucoup de bateaux naviguant sur le parcours.
Donc même en Août, vous aurez donc pas ou peu d’attente aux écluses et aucun problème pour trouver des amarrages !

De plus le soleil étant très présent en été, un petit plongeon dans la rivière n’est vraiment pas désagréable !

Pierrick

Lange 12/07/2010 at 15:41

Bonjour,

magnifiques photos et super commentaires. Cela donne envie de le faire. Nous, nous devions le faire à Paques mais on a annuler car trop d’eau. Quand l’avez-vous fait ? Il parait qu’il faut le faire en Aout ? Mais n’y t-il pas trop de monde ?

CL