C’est sur la terrasse d’un vrai chalet canadien en rondins, au bord d’un lac des Laurentides, au milieu la forêt, que je commence à rédiger ce premier article sur les terres québécoises.
Evidement, la toune un peu quétaine de Line Renaud m’est venue spontanément à l’esprit dans ce cadre bucolique et paradisiaque.
Cela fait 36 heures que j’ai atterri et j’ai déjà vécu tant de bons moments que j’ai l’impression d’être au Québec depuis une semaine.
A la sorti de l’aéroport de Montréal, vendredi après-midi, mon ami Michel, venu me chercher, m’a amené dans une des poissonneries les plus réputées de la métropole québécoise pour acheter des homards. Je n’avais jamais vu autant de crustacés dans un vivier, incroyable…
Les homards des Iles de la Madeleine étaient énormes et délicieux. Un plat parfait qu’Anita et Michel ont eu la gentillesse de prévoir pour mon premier souper dans la Belle Province.
Le lendemain, après un dîner (déjeuner, pour mes lecteurs français) avec le rédacteur en chef et créateur de l’excellent magazine Longueur d’Ondes, nous sommes partis dans les Laurentides, au chalet de Monique et Arturo, la sœur et le beau-frère de Michel. Un véritable cliché…
Une petite maison, toute en rondins, au bout d’un chemin, au milieu des arbres et sur la rive d’un superbe lac. Que du bonheur !!!
Pas d’électricité, ni de téléphone, pas de route, pas de voisin, juste des bruits d’oiseaux, d’écureuils, de ratons-laveurs et un magnifique huart péchant tranquillement sur le lac.
Ah oui, j’allais oublier la traditionnelle bécosse au fond du jardin, à l’orée du bois. Ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la bécosse devineront aisément son utilité…
Les Québécois sont vraiment excellents pour franciser des termes de l’anglais. En effet, «bécosse» vient de «back-house». Etonnant non ?
Le moment le plus extraordinaire de ce petit séjour campagnard fut sans aucun doute le bain de minuit (à 22h30) dans le lac, après le barbecue. Un instant exceptionnel dans une eau très douce et plutôt bonne sous un ciel étoilé.
C'était mon premier bain de l’année, moi qui vis dans le Sud de la France à 10 minutes de la mer. Car j’ai oublié de vous préciser que j’ai quitté un temps automnal en France pour trouver un vrai temps estival au Québec. Y a pu d’saison ma bonne dame !!!
Hier soir, j'ai rejoins d'autres amis, Nathalie et Tonton Alex, à Saint-Jérome où je vais passer deux jours avant de me rendre à Trois-Rivières, ma destination finale. Et vous ne devinerez jamais, pour m'accueillir, ils avaient prévu... des homards !!!
Je suis vraiment gaté. Encore un repas merveilleux en compagnie de personnes chères... un début de séjour parfait !
Merci les amis...