Magazine Culture

Fete de la musique et fete du football

Par Citoyenhmida

Fête de la musique et fête du football peuvent très bien se conjuguer !

En ce 21 juin, avant que rien ne soit joué pour beaucoup d’équipes,  j’ai mes préférences pour l’avant-dernier carré final, celui des huit dernières équipes !  Je n’ai tenu compte ni des classements actuels ni des matchs à  venir. Juste une question de feeling !

J’ai choisi huit équipes que j’aime bien ou qui m’ont impressionné ! J’ai choisi pour chacune d’entre elles une petite musique qui me semble leur correspondre et je vous offre le tout pour fêter ensemble cette journée de la musique, en football. Je vous propose donc une petite promenade footballistico-musicale, où vous pourrez d’un simple clic savourer un air des équipes que j’ai retenues.

Commençons le BRESIL, pour moi le pays roi du football, même s’il ne remporte pas le titre !

Donc à tout seigneur, tout honneur !

Impossible de ne pas avoir du respect footballistique  pour la nation qui a vu naître PELE, GARINCHA, SOCRATES, TOSTAO, RIVELINO, ROMARIO RONALDINHO et cent mille autres joueurs aussi doués.

FETE DE LA MUSIQUE ET FETE DU FOOTBALL

Impossible non plus de ne pas marquer son respect pour la nation qui vit par et pour la musique ! Impossible de ne pas avoir de respect pour un état dont le ministre de la culture Gilberto GIL a accepté son poste en exigeant de pouvoir continuer à donner des concerts et qui a fini par laisser tomber la politique pour la musique.

Alors dansons avec les footballeurs magiques du Brésil sur un air de samba et rêvons avec eux sur une belle bossa nova !

Passons à l’ARGENTINE, voisin et éternel rival footballistique du Brésil ! Et pourtant tellement différent sur le plan du jeu.

L’Argentine, peuple fier et presque arrogant, ne produit pas un football magique, mais un football qui envoûte quand même des millions de spectateurs, un football qui marque avec des joueurs comme DI STEFANO (on oublie qu’il est argentin naturalisé espagnol sur le tard), KEMPES, BATISTUTA, PASSARELLA, bien entendu « El pipe de oro » MARADONA sans oublier MESSI!

FETE DE LA MUSIQUE ET FETE DU FOOTBALL

La musique de l’Argentine est le reflet de cette fierté parfois insupportable : le TANGO est un peu comme le football argentin, basé sur l’improvisation malgré son aspect très organisé et très encadré ! Et le tango est la musique éternelle de l’Argentine depuis Carlos GARDEL jusqu’au très moderne GOTAN PROJECT.

L’ALLEMAGNE, dont je n’ai jamais aimé  le jeu, trop bien pensé, trop bien construit, sans fantaisie, fait pourtant partie des équipes que je vois aller loin. Cette formation a une histoire à assumer et une réputation à défendre : et les joueurs allemands ont tout pour jouer ce rôle !

Le melting-pot social allemand qui se retrouve dans la  « Mannschaft » reflète  bien l’évolution de la musique allemande ! Qui aurait pensé que la nation de Jean-Sébastien BACH s’extasierait devant un groupe comme TOKIO HOTEL.

La HOLLANDE est une autre équipe que je voudrais bien voir figurer dans le «  top 8 » de ce Mondial 2010.

Le football total néerlandais m’a toujours impressionné, depuis l’époque glorieuse de l’AJAX AMESTERDAM avec des joueurs d’anthologie, dont certains sont devenus des entraîneurs surdoués,   comme Marco VAN BASTEN, Johan CRUYFF, Frank RIJKAARD,  Ruud GULLIT ou Rudi KROL.

FETE DE LA MUSIQUE ET FETE DU FOOTBALL

Ces dernières années ce football semble un peu en retrait sur le plan international, mais il constitue à vivre !

Par contre que dire de la musique hollandaise ? Pouvait-elle exister au milieu de pays comme l’Allemagne, l’Angleterre et la France ?

Comme la société et bien sûr son football,  la musique actuelle des Pays-Bas se nourrit des apports extérieurs, notamment marocains.

Cette Coupe du monde se déroule en Afrique et il me parait normal que, par les huit meilleures, figure la plus complète des équipes du continent. Celle du GHANA, bien sûr !

Bien sûr, cette équipe n’a pas palmarès de l’Egypte, mais sur les cinq équipes présentes en Afrique du Sud, c’est elle qui semble prétendre à une place d’honneur, après l’élimination des Nigérians et des Camerounais  et malgré le jeu de l’Algérie et de la Cote d’Ivoire !
Les Blacks Stars  pourraient alors fêter leur qualification en dansant sur les airs  de l’ inépuisable musique folklorique ghanéenne.

Les ÉTATS-UNIS D’AMERIQUE mériteraient de figurer parmi les meilleures formations de ce tournoi.

Quand ont pense aux progrès immenses que le football a enregistrés aux USA et aux performances du team étasunien durant ces dernières années, on comprend que la plupart des stades de football font des entrées moyennes que beaucoup de club européens leur envieraient. La politique d’importation de grandes gloires européennes ou brésiliennes, du roi  Pelé à David Beckham, à coup de contrats  faramineux, a permis justement la vulgarisation et  la popularité de ce sport. Les résultats ont suivi : les USA ont atteint les 1/8   de finale du Mondial en 1994 et les ¼ de finale en 1998.

Avec les américains, il faut s’attendre à tout ! Et s’il arrivent à s’imposer cette fois-ci, vous pouvez me croire ce n’est pas la musique qui leur manquera pour fêter leurs bons résultats !

Et honnêtement, je ne suis pas arrivé à me fixer sur un genre musical en particulier, qui pourrait fédérer tous les américains!
L’ITALIE comme cela arrive souvent, a encore mal engagé ce Mondial. On peut espérer que cette fois encore, la Squadra Azzura saurait se ressaisir et aller jusqu’au bout.

Le tenant du titre a toutes les cartes pour garder son trophée, malgré un jeu toujours très serré ! Les italiens savent défendre, certes, mais ils jouent toujours leurs matches avec leurs tripes, avec toutes leurs astuces !  Je ne serais absolument pas étonné de voir sur le podium final  les héritiers de Dino ZOFF et de Franco BARESI, ceux de Pablo MALDINI et de Marco TARDELLI, ceux de Roberto BAGGIO et de Paolo ROSSI.

Et encore une fois, les titffosi auront l’occasion de s’en donner à cœur joie en dansant la farandole sur les airs napolitains ou en écoutant de la musique plus sage, mais si attachante !

Le MEXIQUE sera sans contexte la dernière équipe que je retiendrai pour mon « top 8 ».

Ce n’est pas tant la victoire des mexicains sur les français qui explique ce choix, que la manière étincelante dont cette victoire a été obtenue.

C’est aussi l’histoire du football de ce pays qui plaide en sa faveur : 13 participations à la phase finale de la Coupe du monde!

C’est aussi la jeunesse de cette équipe et ses talents dont l’exemple est Giovanni Dos Santos !

FETE DE LA MUSIQUE ET FETE DU FOOTBALL

On peut s’attendre donc, dans les jours qui suivent, de voir les mexicains danser gaiement la BAMBA ou entonner une  de ces chansons chères aux mariachis.

P.s. : Cette Coupe du Monde 2010 se déroulant en Afrique du Sud,  il m’est impossible de ne pas avoir une pensée pour cette grande Dame de la chanson MARIEM MAKEBA!


Retour à La Une de Logo Paperblog