L'Auberge rouge

Par Ffred

Un film de Gérard Krawczyk avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Sylvie Joly, Jean-Baptiste Maunier

Comédie, France, 1h30

Sortie en salles le 5 décembre 2007

Synopsis

A la fin du XIXème siècle, la sinistre auberge du Croûteux se dresse au milieu des sauvages montagnes du massif des Pyrénées. L'établissement est tenu par Martin et Rose, un couple d'aubergistes qui fait régulièrement assassiner par Violet - leur fils adoptif sourd muet - les voyageurs solitaires pour les détrousser. Par un soir d'orage, le bon père Carnus a sous sa responsabilité un adolescent qu'il doit conduire à un monastère perdu dans la montagne...

Critique

Ayant épuisé les bons films de la semaine, je me suis rabattu sur ce remake de L'auberge rouge. Comme il me faut un nanar du mois pour mon classement mensuel je me suis dis que celui-là ferait sans doute bien l'affaire. Je pense qu'il à une chance d'obtenir le titre et même d'être un des favoris pour le nanar de l'année. Car comme on pouvait le craindre voilà encore un remake totalement inutile. 

   

La mise en scène est mollassone et sans rythme. Le scénario est indigeste, on ne rit pas une seule fois, quelques sourires arrachés de ci de là grâce à Sylvie Joly, et encore ! Les décors font carton pâte, les costumes et les maquillages sont vulgaires, la photo n'est pas belle. Ne parlons pas de l'interprétation. Gérard Jugnot se démène dans tous les sens pour essayer de sauver ce manque de tout, mais en vain. Le reste des acteurs est vraiment au raz des pâquerrettes. Désolant. Gérard Krawczyk n'est pas réputé pour faire dans la dentelle malgré un bon début de filmographie (Je hais les acteurs, L'été en pente douce), la rencontre avec Luc Besson lui a été fatale (les Taxi, Wasabi...). A la séance de 14h en plein Paris il n'y avait que 5 personnes dans la salle, moi compris. Sans commentaire.

Filmo sélective Gérard Krawczyk