Selon des statistiques publiées le 15 juin par la Police nationale, le nombre de portables volés a nettement diminué l’an passé (-10% en un an).
En 2009, 157.000 vols de téléphones portables ont été enregistrés par la police ; soit 17.000 de moins que l’an passé. Il faut savoir que la France compte désormais 61,4 millions de mobiles en circulation. Un chiffre en nette augmentation chaque année.
Parallèlement à cela le nombre de vols de mobiles est en baisse depuis 2003. A cette époque il atteignait 185 000 vols, soit 4,4 vols pour 1000 téléphones portables !
Un dispositif avait été mis en place en 2009 visant à rendre complètement inutilisable les portables volés. Une campagne de prévention avait également été lancée une année plus tôt incitant les français à garder toujours un œil sur leur téléphone dans les lieux publics. Ces deux mesures y sont bien sûr pour beaucoup dans la baisse des vols.
Petit rappel : pour rendre inutilisable votre portable en cas de vol, vous devez avoir noté au préalable le code IMEI inscrit sur le coffret d’emballage ou encore sous la batterie du téléphone. Vous pouvez également l’obtenir en composant le *#06# depuis votre mobile. En cas de vol, vous devrez alors contacter votre opérateur afin de bloquer la ligne et le téléphone à l’aide du code IMEI.