INDICES : forte hausse à l’ouverture

Publié le 21 juin 2010 par John

Ce week-end la Chine a signalée qu’elle laisserai le Yuan s’apprécier alors que la Banque Nationale avait décider de caper sa devise il y a deux ans environ. La nouvelle a été saluée par les marchés, et surtout du coté des matières premières. Les actions asiatiques profitent largement de l’annonce.

Depuis le début du mois nous indiquions un objectif vers 1127-30 sur le S&P, cet objectif est désormais atteint. Les indicateurs de sentiment court terme sont en zone neutre, il faudrait idéalement qu’il repasse en zone de sur-optimisme/sur-achat d’ici deux jours pour confirmer les autres signaux. Nous avons cependant le RSI 3 jours et quelques autres oscillateurs qui commencent à être sérieusement dans le rouge.

Les signaux les plus clairs en ce moment restent ceux de timings. Nous avons tout d’abord des TD Sell Setup (signal de vente) qui devraient se former demain sur le CAC, DAX, ESTOXX50, S&P mais aussi sur le Pétrole, l’EURUSD et l’EURJPY. Nous avons aussi le VIX et la volatilité implicite du DAX et du STOXX qui devrait former un TD Buy Setup (signal d’achat) demain. L’autre élément clé qui accompagne formidablement bien DeMark est les cycles. En effet le cycle de 21 jours en haut-bas-haut-bas-(haut?) arrive le 22-23 juin. Le 23 juin est aussi 34 périodes depuis le point bas du crash de mai. Une telle confluence a un bon taux de réussite.

Idéalement, les indices continuent de progresser jusqu’à demain emmenant ainsi les indicateurs court terme en zone de signal de vente et déclenchant un optimisme suffisant pour marquer un point haut. On peut commencer à vendre UN PETIT PEU sur les niveaux actuels en sachant que le risque se situe vers 1155-60 contre 1127 coté actuellement. La correction qui devrait débuter dans les 2 jours qui viennent devrait au moins durer 2-4 jours mais il est difficile pour le moment de dire si ce sera une simple correction ou un réel changement de tendance.