En attendant (désespérément) que les températures veuillent bien remonter, voici une nouvelle recette* avec des légumes de saison, mais à manger bien chaud, histoire de se réchauffer un peu. Ce petit gratin à base de courgettes et de fromage de chèvre (le mélange qui tue!) est plutôt original grâce au crumble salé que l’on “émiette” dessus. Un petit crumble très légèrement croustillant, avec un bon goût de parmesan… Franchement ? Ça passe tout seul !^^
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de courgettes
200 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
40 g de bûche de chèvre
Sel et poivre
Pour le crumble :
100 g de farine
50 g de parmesan râpé
75 g de beurre
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 18O°C (th.6). Otez les extrémités des courgettes, épluchez-les (facultatif) et lavez-les. Râpez-les finement, puis pressez-les entre les mains pour en extraire l’eau. Salez et poivrez les courgettes râpées et déposez-les dans un plat à gratin.
2. Coupez le fromage de chèvre frais et la bûche de chèvre en petits dés. Mélangez grossièrement avec les courgettes râpées et étalez la préparation dans le plat.
3. Préparez ensuite le crumble : dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan râpé, le beurre coupé en morceaux et préalablement ramolli au micro-ondes (surtout pas fondu), le sel et l’huile d’olive. Mélangez avec les mains et répartissez les petites boulettes de pâtes sur les courgettes.
4. Enfournez enfin le plat gratin pendant 25 minutes. Vous pouvez même terminer par quelques minutes au grill pour colorer davantage le crumble. Dégustez bien chaud !
* Recette trouvée sur le blog Un zeste de gourmandise.
> Télécharger la recette du crumble de courgettes au chèvre (PDF)