Aujourd'hui mes frères, c'est la fête de la musique. La grande fête de la musique, instaurée dans notre plat pays par l'homme qui est sûrement l'un des plus grands ministres que l'on ait eu: Jack Lang. Réjouissons-nous donc, car aujourd'hui, jour symbolique du 21 Juin, le jour le plus long de l'année, le premier jour de l'été (décidément, il a tout pour plaire), votre cher Koamae vous a préparé un article dithyrambique sur des bandes originales de films qui s'imposent comme parmi les plus grandioses de l'histoire, celles fabriquées pour les films d'un homme qui a toujours su choisir la bonne musique pour les bons films, le grand Stanley Kubrick, Ô mes frères. L'occasion aujourd'hui est donc de réentendre pour le plaisir toutes les plus grandes bandes son de films qui ont marqué tous les plus grands cinéphiles.
Commençons donc notre long voyage avec quelques morceaux de Johann Strauss... Ce célèbre compositeur du XIXème siècle qui a officié de manière posthume dans le grandiose 2001: L'Odyssée De L'Espace sorti en 1968. Il nous offre ici certaines de ses plus célèbres compositions, à commencer par la célèbre intro de la pièce Also Sprach Zarathustra qui sert de générique de début au film.
Mais n'oublions pas non plus The Blue Danube, pièce cultissime que l'on retrouve dans le film. Jamais il n'aura été aussi beau...
Au rayon des grands classiques, il serait également intéressant de citer la BO de Barry Lyndon... Avec par exemple la sublime Sarabande d'Haendel, et pas le massacre de Spiritus Dei, hein!? La vraie version!
Autre grand moment dans la BO de Barry Lyndon, la sonate de Schubert à la fin de la première partie du film, qui représente le coup de foudre... Avec les images du film s'il vous plaît!
Enfin, grandiose oblige, extrait de la BO d'Orange Mécanique avec The Thieving Magpie de Rossini. Enjoy!
Passons maintenant à des choses plus expérimentales... Parmi les compositeurs favoris de Kubrick, comment ne pas citer Gyorgy Lygeti, qui a officié dans la BO de 2001: L'Odyssée De L'Espace, et dans celle de Eyes Wide Shut (et aussi dans celle de Shining, je crois). Je vous propose de retrouver des extraits de ses compositions. D'abord, Lux Aeterna présent dans le bande son de 2001, puis le mystèrieux Musica Riccercata, thème principal de Eyes Wide Shut, entièrement au piano.
Autre grand compositeur pour les films de Kubrick, Walter/Wendy Carlos. Il/Elle est à l'origine de la bande originale d'Orange Mécanique, en grande partie. Citons par exemple l'immense thème principal, remake d'une célèbre pièce musicale d'Henry Purcell. L'oppressante intro d'un film qui ne l'est pas moins... Malheureusement, tous les liens des extraits ont été désactivés... Problème de droits? Donc, par souci de moyens du bord, un simple lien internet:
http://www.youtube.com/watch?v=kABSlcgjZEg
Et si l'on veut maintenant des morceaux plus populaires, la BO de Full Metal Jacket nous tend les bras. Immense BO, en commençant par le Hello Vietnam de Johnny Wright qui ouvre le film.
Mais la BO de Full Metal Jacket, c'est aussi le plus gros succès de Nancy Sinatra, These Boots Are Made For Walking.
Et, en guise de générique de fin pour le film, Paint It Black des Rolling Stones...
On retourne à la BO d'Eyes Wide Shut, avec un morceau de Chris Isaak, Baby Did A Bad Bad Thing. Redoutablement efficace!
Puis, morceau crucial dans la BO d'Orange Mécanique... Hé oui, l'adaptation du grandiose roman d'Anthony Burgess ne serait rien sans son fameux Singin' In The Rain!
Voici donc pour cet article spécial, avec les plus grandes BO des plus grands films de Stanley Kubrick, génie absolu du 7ème art qui choisissait définitivement bien ses bandes originales! L'équipe du Cinéma D'Olivier vous souhaite une très bonne fête de la musique!
Puisse la musique régner encore, et encore, et encore...
Koamae