Il est temps pour moi de revivre avec vous le chouette petit séjour Ardéchois du week-end dernier qui s’est déroulé sur le thème : « Quel sacré numéro ! » (autant dire qu’avec une équipe pareille ça ne pouvait pas mieux tomber …) !
Accompagnée de Khlauda (la sympathique et pétillante community manager de Adrider), de Cécile (ou Céc’Loeb pour les intimes) (la vive et rigolote guide de l’ADT Ardèche), de Jef (ou stef ou christian ou jf ou robert, c’est selon …) du blog Vol 714 et de Manu (qu’on a perdu à peu près 15 fois durant le séjour …) du blog reportages photos.
Vendredi après-midi rendez-vous à la Cascade à Bourg St Andéol, il s’agit de la maison des arts du cirque et du clown, un pôle unique en Rhône-Alpes où artistes en résidence et représentations en public sous chapiteau se côtoient. À noter que la Cascade est l’organisatrice du nouveau festival d’Alba (voir Agenda en fin de billet).
Puis dîner et nuitée à l’Hôtel La Santoline à Beaulieu dans une bâtisse du XVIème siècle …
[J'ai malheureusement dû rater cette partie du programme pour raison "pro", mais vous pourrez en savoir plus et voir de belles images très bientôt chez Jef et Manu ou sur la page Facebook à la conquête de l'Ardèche.]
Nous voilà donc enfin dans le vif du sujet …
Un petit tour au marché des Vans, ça sent bon le début de la Provence, les Cévennes, le Sud, l’été, le thym, le romarin, le basilic, le fromage et le saucisson…
Puis une rencontre avec Dominuque Vincent, un producteur d’huile d’olive, ce dernier possède une boutique de ses produits dans le village des Vans mais sachez qu’il ouvre au public son moulin situé , lui, à Payzac. A noter : sa fille a ouvert son propre restaurant juste au dessus du moulin de son père !
Hop, on s’enfourne tous les 5 dans le fidèle destrier de Cécile pour un petit moment de sport mécanique sur les routes sinueuses du Sud Ardèche. À peine le temps de le dire et nous voilà au château de Montréal, où le châtelain Hubert Fénestrier nous attend pour nous faire visiter les lieux. Unique en Ardèche un donjon du XII siècle se dresse sous nos yeux pendant que l’histoire nous est contée (et que les Choucas nous survolaient).
Le château est ouvert au public toute l’année, mais en été c’est en habits d’époque médiévale que la visite théâtralisée se fait !
Voilà l’heure de se restaurer un peu, c’est que ça creuse l’air de la campagne, assis sur une belle terrasse ensoleillée au cœur du village de Labeaume, nous voilà partageant les plateaux de crudités, charcuterie et autres fromages du Restaurant le Bec Figue labellisé Bistrot de Pays. (miam)
Quelle chaleur ce week-end, ça on a eu de la chance côté température, mais un peu de fraîcheur ne nous fera pas de mal, hop direction l’Aven d’Orgnac !
Ce site naturel (classé grand site de France) n’est pas une grotte, c’est un aven. Car une grotte a une entrée naturelle horizontale, or le site d’Orgnac a une entrée naturelle verticale … (oui je sais mes connaissances sont impressionnantes (même que ça je le savais déjà)).
La visite du site se fait après avoir descendu des centaines de marches, la température descend à 11°, le noir se fait puis le guide actionne les projecteurs au fil de son histoire, des stalagmites, des stalactites, des draperies … On visite ce lieu en descendant palier par palier pour finalement remonter en quelques secondes par ascenseur (ouf ce ne fût pas très sportif) …
Pour les plus sportifs et curieux, il existe aussi 2 parcours de spéléologie : la rando-souterraine de 3h ou l’odyssée souteraine en 8h.
Bon on va pas se mentir, on arrive sur un gros dossier là : Le vol en Montgolfière …
Jusqu’au dernier moment on ne savait pas si on allait pouvoir « voler », la météo devait décider pour nous …
C’était pourtant pas faute d’avoir eu Céc’Loeb comme pilote toute la journée pour arriver à l’heure à Annonay, mais Jef n’était pas très motivé et du coup tout le monde était un peu mi-figue mi-raisin à l’idée de monter à bord … Non non non on est pas des trouillards (enfin si peu ^^) ! Au fond de moi je savais pourtant que c’était une expérience à ne pas louper et que ça risquait d’être inoubliable, autant excitée par cette idée que par une petite appréhension …
Nous avions rendez-vous dans les locaux d’Ardèche Montgolfière et comme au ski pour la location du matériel, tout le monde (15 personnes) a dû donner son poids (gloups, j’avais pas signé pour ça moi ^^) afin d’évaluer si le ballon allait pouvoir décoller, car il faisait très chaud dehors et ça voulait dire qu’il allait falloir beaucoup chauffer l’air du ballon (75°C de différence sont nécessaires entre la température extérieure et intérieure du ballon pour qu’il veuille bien s’élever).
Ludo, notre pilote (en t-shirt bleu sur les photos), décide que nous allons décoller d’un lieu plus éloigné des reliefs, car le vent ne souffle pas du bon côté (il a vérifié ça en lançant des ballons de baudruche gonflés à l’hélium). Nous voilà partir en 4×4 et remorques vers le village de St Désirat … Il aura fallu une petite heure pour que la montgolfière soit prête, pas le temps de dire ouf (ni de réfléchir) qu’il fallait embarquer (c’est que quand faut y aller, faut y aller !) !
Nous avions eu un petit aperçu du bruit des brûleurs lors de la préparation, c’est bien ça qui me faisait le plus peur et en effet ça déboîte ces trucs là, c’est pas pour les mickeys ! En plus l’air (très) chaud nous tombe aussi dessus (nous on pensait qu’on allait avoir froid dans les airs) (Ludo à bien dû rigoler intérieurement quand on lui a posé la question), mais passé le temps d’acclimatation (au bruit et à la chaleur des brûleurs) on profite un maximum du silence intermittent, de la douceur des mouvements, de la vue et de tous ces gens qui nous font des signes depuis le sol !
C’était génial, je veux y retourner !!!
Le vol s’est terminé à la tombée de la nuit, il était alors tant pour nous d’aller prendre une bonne douche et de s’endormir dans un lit douillet au Domaine de St Clair.
Le lendemain matin, nous avons failli assister à la reconstitution historique du 1er envol des frères Montgolfier à Annonay, mais c’était sans compter sur le vent qui s’était levé et qui a empêché que la foule puisse pousser des « oh » et des « ah » … mais on a quand même eu du spectacle avec la « madame de Fontenay » du coin accompagnée de Miss Annonay et de Miss Rhône-Alpes (Elles nous ont piqué nos places pendant que nous aussi on voulait se faire immortaliser auprès des frères Montgolfier) (pas gentilles) !
Nous nous sommes remis de nos émotions à l’Auberge de Thorrenc, lors d’un repas au milieu de la verdure et des vieilles pierres. Une longue pause bien méritée, où nous avons pris le temps de partager quelques paroles, des rires et un très bon repas …
Pour finir, nous avons fait un petit tour au paradis Paléontologique des enfants, j’ai nommé Paléo’Mania à La Voulte-sur-Rhône.
En conclusion, je dirais que d’avoir redécouvert de cette façon mon département natal c’était comme un grand bol d’air frais, ça m’a donné envie de profiter de la région bien plus que je ne le fais habituellement quand j’y suis !
Merci pour ces bons moments (et ce fou rire mémorable du Samedi soir) !!!
___
Mes recommandations pour vivre un fabuleux week-end en Ardèche :
(comprenez que dans mon cas ces recommandations n’ont pas toujours été appliquées : j’ai vraiment fait la touriste non avertie … moi qui suis si organisée habituellement … héhé)
Le choix de la date :
- Venez en tout début (ou en fin) de saison, il y a moins de monde et il fait tout de même très beau normalement …
Visiter l’Aven d’Orgnac (dans la région de Vallon Pont d’Arc) :
- Prévoyez une petite laine (il fait toujours 11°C à l’intérieur),
- Prévoyez des chaussures de marche fermées (c’est pas vraiment sportif mais il vaut mieux être à l’aise et garder les pieds au sec).
Faire un baptême de l’air en ballon avec Ardèche Montgolfière à Annonay :
- Prévoyez une bouteille d’eau, une casquette et quelque chose de léger pour vous couvrir les épaules (non pas pour le froid mais bien pour vous protéger de la chaleur des brûleurs),
- Emportez votre appareil photo et rien d’autre,
- Prévoyez quelques gouttes de fleurs de mach si vous avez « peur d’avoir peur » (mais en fait ça fait pas peur du tout !).
Assister à la reconstitution du 1er vol en ballon à Annonay lors de la fête de la montgolfière (tous les 1er week-end de Juin) :
- Arrivez avec un peu d’avance pour trouver une place de stationnement,
- Pensez à la crème solaire et aux bouteilles d’eau …
Baladez-vous au sein du marché des Vans, tous les samedi matin :
- Ne venez pas trop tôt : à 9 heures ça commence tout juste …
___
Agenda : Mes coups de cœur pour la saison estivale 2010 :
Du 7 Juillet au 25 Août :
Campement médiéval et visites théâtralisées du château de Montréal.
Du 14 au 18 Juillet :
Festival d’Alba la Romaine (manifestation festive et populaire).
Du 16 au 31 Juillet :
Festival de la pleine Lune à Payzac (musique).
Les 24 et 25 Juillet :
Fête de la myrtille à Péreyres.
Le 14 Août :
Marché de la myrtille à Mézilhac.
Du 22 au 28 Août :
Les états généraux du documentaire à Lussas.
___
Pour finir vous pouvez parcourir la galerie photos du week-end (trop de photos pour tout mettre dans ce billet !).
Et retrouvez toute la saga sur facebook et sur le site dédié de l’ADT Ardèche…
Voyage de presse sponsorisé par Adrider