Chacun d’entre nous a un secret. L’idée de ShowCaine, une grande chaîne américaine, était de mettre en scène dix personnes, de tout âge, de toute origine sociale, des hommes, des femmes, comme vous et moi, en attendant qu’ils se révèlent, et que leurs émotions crèvent l’écran. Parmi eux, Thomas Lincoln, ancien médecin et alcoolique notoire, Elizabeth, femme battue, ou Pearl top model à la mode. Seulement voilà, la production va tout bonnement perdre le contrôle : le bus des candidats va être détourné…et l’horreur va s’installer.
Au début, j’ai pensé « bon, on dirait secret story avec un tueur », et je m’imaginais que les candidats seraient enfermés dans une maison, à huis-clos, et qu’ils allaient tous se soupçonner parce que le tueur est l’un d’entre eux. Eh bien, non, perdu, c’est pas ça du tout (cela aurait été tout aussi intéressant). C’est beaucoup plus pervers.
Patrick Bauwen allie à une écriture fluide et sans prétentions un sens aigu du suspense. Le tout donne quelque chose qui se lit très vite et qui surprend le lecteur. C’est coup de théâtre sur coup de théâtre. Ajoutez à ça une dimension biblique, quelques scènes dérangeantes et un embryon d’histoire d’amour, et vous aurez une idée assez claire de ce que peut être « L’œil de Caine ». Un bon petit thriller pour démarrer l’été.