Depuis le temps qu’on en parlait de ce voyage, il fallait bien qu’il arrive !! Ajouté au plaisir non dissimulé de revoir ma fille après plusieurs mois de séparation, il y avait la découverte d’un pays inconnu jusqu'à maintenant.
Pour tout vous dire, je m’y sens bien : l'accueil est très chaleureux, tout le monde parle français, et Montréal est une très jolie ville, avec un mélange de constructions anciennes et modernes qui se côtoient magnifiquement. Vous ajoutez à cela que j’étais très attendue par ma fille et tous ses amis qui voulaient me connaître, et voir la "Frenchy" débarquer ici pour la première fois.
Question température, on m’avait dit qu’en Janvier j’aurai très très froid mais en fait, coup de chance mis à part quelques jours, le thermomètre est resté dans la journée juste en dessous de 0, par contre certains matins il y avait – 10. Il y a encore beaucoup de neige dans les parcs et jardins mais les rues et trottoirs sont praticables. Là où j’ai vu beaucoup de neige c’est dans les Laurentides, à 1 h de Montréal on se serait cru dans les stations des Vosges, et j’ai même vu la neige tomber à gros flocons !
Bizarrement ce n’est pas le froid qui est difficile à gérer ici, mais la différence de température entre intérieur et extérieur : si vous vous habillez trop vite avant de sortir vous allez crever de chaud, et si vous sortez en débraillé vous allez crever de froid. Tout çà aussi est très bien organisé, les vêtements sont prêts à la porte et on s’habille chaudement juste au moment de sortir.
Quand vous arrivez au métro ou dans les galeries souterraines, vous prenez vos vêtements sous le bras !! C’est assez encombrant je vous l’accorde, mais on ne peut faire autrement. Par contre les petites chaussures de ville à talon ne sont pas de mise ici, les boots sont de rigueur pour le froid et la neige, et tant pis si vous avez un peu chaud aux pieds à marcher dans les galeries souterraines.
Dès les premiers jours, j’ai eu envie de découvrir cette ville, Céline m’avait préparé le Kit du parfait touriste qui débarque, la documentation complète sur tout ce qui est à voir, avec les différents plans de rues et de métro/bus.
Le premier jour c’est la visite du Centre Ville, première difficulté, il faut s’habituer à la signalisation, les noms de rues sont sur les poteaux d’éclairage. Les rues sont souvent très larges et là deuxième difficulté il faut comprendre à quel moment il est possible de traverser !
Ce qui est amusant en ville c’est le nombre incroyable de panneaux ! Vous avez des obligations et des interdictions partout, de plus certaines sont seulement temporaires ! Heureusement que je suis à pied, si j’avais dû prendre une voiture, je crois que pour le coup j’aurai dû prendre une leçon de code de la route !!
Je reviens à ma visite du Centre ville, des immeubles à peu ou beaucoup d’étages, d’architectures très variées du plus ancien au plus moderne, de très beaux monuments, beaucoup mais vraiment beaucoup d’églises, toutes ouvertes, magnifiques à l’intérieur comme à l’extérieur, en particulier la basilique Notre Dame que vous voyez ici, où nous avons vu un magnifique spectacle de son et lumière.
Le deuxième jour, c’est la découverte des magasins avec Eric, il faut faire les courses pour manger, alors là complètement différent de la France : tout ce qui est alcool s’achète dans des magasins spécialisés (les "SAQ"), on ne trouve pas de tout dans les supermarchés, la pharmacie est avec la poste et là on peut trouver des produits de beauté. Il n’y a pas de bouchers par exemple sauf une grande boutique « la maison du roti » qui a dû être créée par un Français. Pour faire ses courses, il faudra toujours faire plusieurs boutiques. Certains magasins sont influencés par les origines des propriétaires, ainsi c’est de la nourriture française, par exemple un boulanger (je n’ai pas tout reconnu) ou italienne ou chinoise ou autre, mais çà se termine toujours avec des produits made in USA.
Une seule exception le magasin IKEA, c’est le MEME que j’ai vu en France !!!
Les jours suivants m’ont permis de découvrir tous les quartiers composant Montréal, la vieille ville, le port, les installations des jeux olympiques de 1976, le Mont Royal avec sa vue magnifique sur la ville, de jour comme de nuit le spectacle est splendide.
Je ne peux passer sous silence ma visite dans les galeries souterraines, c’est très impressionnant ! Des galeries commerciales de plusieurs kilomètres passant sous les immeubles et sous les rues vous permettent de magasiner une journée entière au chaud sans sortir dans la rue. Dans ces galeries toutes sortes de commerces, mais aussi beaucoup de restaurant pour « grignoter » parce qu’ici on ne mange pas on « grignote » à toute heure du jour.
Je ne veux pas finir sans parler de l’accueil dans les restaurants, vous y entrer et on vous dit avec un grand sourire et plein de bonne humeur « bonjour, comment tu vas ? » comme si vous aviez mangé la veille. Petite anecdote, Eric m’emmène dîner ou encore luncher (le midi) dans un restaurant, et la serveuse très souriante lui dit la petite phrase ci-dessus. Moi néophyte, je me dis tiens ici dans ce restaurant Céline et Eric doivent y venir régulièrement... et bien non pas du tout, c’était la seconde fois ! Eric voulait me faire connaître cet endroit, où dans la même assiette, j’avais à la fois du salé et du sucré, de l'entrée au dessert !! çà me fait penser à un autre restaurant ou je suis allée, très amusant on paie au poids !! et oui vous avez bien lu, l’addition est fonction du poids de nourriture que vous avez dans l’assiette !!
Comme vous le voyez, on a toujours à découvrir à tout âge !! Et comme je n’ai pas tout vu en gros comme en détail, j’ai décidé que tout compte fait, j’allais revenir. La prochaine fois je choisirai une autre saison, j’ai bien envie de connaître tout çà avec le soleil !!
Pour découvrir toutes mes photos, cliquez ici
A bientôt donc pour de nouvelles aventures...
Myline.