Visite en famille ...
Un Homme (immense), des artistes (magnifiques) , un lieu (splendide), tout est réuni à l'Espace d’Art Contemporain Fernet Branca de Saint-Louis ... l'exposition vous envoute, dès les premiers mètres la dimension de Jean PLANQUE vous submerge, vous partez avec lui et jamais vous ne vous détournerez de ces pas ...
L'exposition est admirablement bien construite, les œuvres de Picasso, Monet, Degas, Cézanne, Dubuffet mais aussi de Klee, Braque, Leger, etc. trouve leur place naturellement dans ce lieu, surtout que celui-ci s'efface pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Assis
Devant l'histoire, l'émotion naît, assis devant tant de beauté, la douce houle me berce, mes pensées vagabondes sans frontière au delà de l'imaginaire, je ne respire plus autrement que par les ondes qui me traversent. Comme souvent, comme toujours en fait, en tant que chasseur de sensations ... j'ai fait quelques photos avec les angles qui caractérisent mon travail , des photos oui moins de dix ! et c'est quasiment à la sortie qu'un charmant vigile m'a appris que les photos étaient interdites et que je devais les supprimer.
J'ai eu le choix de le faire , où pas (je suis très taquin)... car j'aurais pu en supprimer, deux ou trois ... et pas les autres ... mais en pénétrant dans mon rêve, ma magie était cassée ... j'ai cliqué sur la suppression des photos, elles défilaient et dans la pénombre ... disparaissaient !
- Oui, (encore une fois) je n'avais pas vu le panneau "photos interdites" et alors c'est quoi cette histoire de "photos interdites" dans un lieu qui expose au public des œuvres qu'une simple recherche Google fait arriver directement dans votre ordinateur sans avoir besoin de vous déplacer à Espace d’Art Contemporain Fernet Branca de Saint-Louis !!! ?????
- Oui, le manque de cohérence de cette attitude me dérange profondément , Ils s'imaginent quoi les empêcheurs de photographier ? peut être que le chiffre de la vente du catalogue de l'exposition et liée à l'interdiction de photographier ?? je ne sais pas ... par contre en arrivant , j'avais vu le catalogue, avec sa superbe couverture rouge ... oh, 30 € c'est pas vraiment donné surtout en achetant les billets en prime, mais avant de sortir , je pensais sérieusement à me l'offrir. En quittant les lieux de cette façon, l'idée m'en paru bien grotesque.
En interdisant de photographier, un espace d'art ou un musée coupe le lien affectif qui unit le visiteur, l'artiste et le lieu, ainsi va la vie du mercantilisme artistique et dorénavant je ne manquerai pas de préciser lors de mes visites, les lieux qui sont ouvert et libre de ceux qui érigent des murs et des barrières , en disant ... pas de photos- pas de visites !
Alors , Museefernetbranca.fr, c'est quoi la raison de l'interdiction des photos pour cette exposition ?
Bésitos à toutes et tous
PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !
Chaise-flou photographiée légalement à l Espace d’Art Contemporain Fernet Branca