Magazine Marketing & Publicité

Tele2 - Météorite en Lituanie

Publié le 21 juin 2010 par Jedblogk
En Octobre 2009, l'agence lituanienne Inspired réalisait sans conteste l'un des plus beaux hoax de l'année pour son client, l'opérateur Tele2.


Tele2 - Météorite en LituaniePour promouvoir la nouvelle offre "météorite de son client", l'agence avait ainsi recréé un impact de météorite à proximité du petit village de Mazsalaca, afin de lancer la rumeur, par le biais de cette vidéo.



Les médias du monde entier s'étaient par la suite lancés sur l'affaire, incitant les autorités lituaniennes à enquêter.

L'explosion médiatique a par ailleurs poussé l'annonceur à dévoiler la supercherie. Ce hoax, qui est aujourd'hui en compétition aux Cannes Lions catégorie PR est un parfait exemple de la place d'internet dans le lancement des rumeurs.

Alors que les PR stunts et hoax tendent à se généraliser, il convient de souligner la stratégie avancée par l'agence: un minimum de contenus et une connaissance du sujet (ici les météorites) sont nécessaires pour rendre la rumeur crédible aux yeux des médias. Outre des résultats en termes de RP difficilement quantifiables, Tele2 avait tou de même dû s'acquitter d'une amende de 26000 euros, correspondant aux frais de l'enquête.Sources: Inspiration Room, Cannes Lions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedblogk 1433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog