Je ferais bien plus lapidaire que Popo : il y a un vote. Allez voter si ça vous dit. Et si vous comprenez.
Et je dirais aussi, comme Popo, qu'effectivement les règlements de compte ont commencé.
Mais je diverge d'avec le canidé (qui, dans ses alpages, n'a pas - heureusement - eu semble-t-il droit aux feuilletons de l'équipe de France de football) sur l'histoire de la chose. Pour moi, les règlements de compte ont commencé bien avant les interventions qu'il indique (en fait dans la procédure même de discussion), ce qui semble être une constante quand on annonce une réforme (en général, dans la vraie vie). C'est mon côté paranoïaque qui doit ressortir.
Résumons donc pour continuer dans la parenthèse footballistique :
- le système de jeu initial (made by Jacques Santini plutôt que par Aimé Jacquet) est contesté de toutes parts.
- un chantier de réforme est lancé par Gattuso (on se demande ce qu'il vient faire en francophonie, mais bon), au grand détriment de ... de qui ? Parce vu le système de Wikipédia, il n'y a a priori pas de Raymond Domenech sur qui rejeter la faute d'un potentiel échec. Ni même de Zahia, au cas où.
- Popo décide de jouer le rôle de Raymond Domenech alors que la partie est déjà entamé, changeant un système de jeu dans le système de jeu qui ne semblait pas convenir. Et hop ! La partie recommence de plus belle, mais la deuxième mi-temps est bien plus longue que la première.
- Qui dit deuxième mi-temps, dit nouveaux joueurs. Avec une entrée remarquée de gens qui à mon sens n'auraient pas dû être là (ou alors, après avoir légèrement rééquilibré leurs éditions vers plus d'espace encyclopédique) à mon sens. Car je pense que la légitimité d'un contributeur est assise sur une certaine participation à l'objectif de faire une encyclopédie. Hélas, il semble que la défense prenne le pas sur l'attaque, et que l'on ait plusieurs blessés à la William Gallas.
- La deuxième mi-temps voit un système de jeu appliqué à la lettre. Ce qui n'est pas forcément un gage de créativité, ce qui se traduit par un manque de répondant de la défense (ce qui était à craindre) et une attaque muette (ce qui était prévisible). On note même quelques débordements à la Ribéry (mises en boîte).
- Telles les interventions de Jean-Michel Larqué à propos de l'équipe de France, les critiques n'ont pas attendu la troisième mi-temps pour poindre le bout de leur nez. Hélas, comme à chaque fois, les questions et remarques entrainent des réactions plus sur la forme que sur le fond.
- A l'heure actuelle, le sondage (peu clair) est lancé, et la presse unanime ou non en tirera ses propres conclusions.
Là, je me dis qu'avec les noms cités dans ce billet, ma visibilité va augmenter (il ne manque que Thierry Henry, Nicolas Anelka et Zinédine Zidane je pense ...).
Reste à savoir ce que ça va donner.