Selon Isaac Mao Xianghui, membre du Berkman Center for Internet & Society de Harvard – dont les propos sont repris par le journal South China Morning Post –, la dictature chinoise élimine quotidiennement 95% de contenu des 220 millions de « blogs » existant dans le pays. Mao se fonde sur les données qui ont été publiées mardi dernier par le Conseil d'État chinois lui-même qui signalait que 66% des plus de 400 millions d'internautes chinois laissaient quotidiennement des messages des messages sur les « blogs » et les forums d'Internet.
Selon les études de Mao, un « blogueur » actif laisse 0,5 commentaire par jour, ce qui ferait que le chiffre réel devrait se monter à 72,6 millions, et non pas 3 millions comme l'assure le gouvernement chinois. La différence entre les deux chiffres révélerait donc que 95% des commentaires sont éliminés par la censure commente Mao en se référant au zèle du régime socialiste pour freiner la liberté d'expression dans le plus grand marché Internet de la planète. En effet, le réseau chinois est un des plus censuré du monde, qui empêche l'accès à des serveurs de vidéos comme Youtube, ou des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter – quelques exemples d'une longue liste d'interdictions qui s'agrandit chaque jour.
Cependant, les contenus du réseau ont été multipliés par 124 depuis que Mao a commencé à surfer surt Internet – en 2002. Et de se consoler en observant que les internautes sont comme des souris pour le chat de la censure, mais il y a trop de souris et le chat ne sait plus laquelle chasser.