Selon une étude de Policy Exchange, appuyée sur les chiffres de l'Office for National Statistics et intitulée « Controlling Public Spending », les employés du secteur public britannique travaillent neuf ans de moins que leurs homologues du secteur privé, mais sont payés 30% de plus. Cette étude qui fait l'effet d'une bombe de l'autre côté de la Manche raconte l'histoire de deux Grande-Bretagne – celle d'un secteur public baignant dans l'argent des contribuables tandis que le reste de l'économie lutte pour survivre.
Les travailleurs du secteur public bénéficient ainsi de meilleurs salaires que ceux du secteur privé, de meilleures retraites, en travaillant moins d'heures et jouissant d'une retraite anticipée. Grâce à la combinaison de réduction du temps, d'horaires plus légers et de la retraite anticipée, au cours de leur vie, les employés du secteur public travaillent 23% de moins que ceux du secteur privé – l'équivalent de neuf ans et dix semaines. Voilà qui enterre définitivement le mythe selon lequel les travailleurs du secteur public échangeraient des salaires inférieurs contre une sécurité d'emploi et une retraite blindée.
Plus concrètement, le régime de retraites dans le secteur public offre des prestations jusqu'à 15% supérieures tandis que la masse salariale des fonctionnaires a bondi, totalement hors de contrôle, de plus d'un tiers en termes réels au cours des sept dernières années – trois fois plus vite que dans le privé. De plus, les chiffres de l'Office for National Statistics montrent que plus de sept millions de personnes sont actuellement employées dans le secteur public, c'est-à-dire plus d'un million en plus des chiffres officiels.
Avant l'arrivée du Parti travailliste au pouvoir en 1997, les salaires du secteur privé et public avaient augmenté au même rythme. Mais entre 2002 et 2009, l'augmentation a été 86% pour cent plus rapide dans le secteur public. Pendant ce temps, les gains réels pour les travailleurs du secteur privé ont été largement stagnant depuis 2002. Le rapport de Policy Exchange indique que le salaire brut médian est maintenant de 22.417£ dans le secteur public contre 19.932£ dans le secteur privé, alors que la productivité du secteur public a diminué, tandis que la productivité dans le secteur privé a augmenté de près de 28% et qu'entre 2002 et 2009, le nombre d'employés dans le secteur public a augmenté presque cinq fois plus rapidement que dans le secteur privé. Enfin, Policy Exchange a calculé que le risque d'être licencié dans la fonction publique s'élevait à 0,00007% et souligne le fait que les indemnités de licenciement sont des plus généreuses dans la fonction publique.