Une nouvelle étude révèle que la musicothérapie - qu'elle soit sous forme d'écoutes ou de créations musicales-- peut être un traitement utile pour la dépression.
La constatation que la musicothérapie offre un réel avantage clinique pour les personnes souffrant de dépression vient d'une étude réalisée par la Cochrane Collaboration, un organisme à but non lucratif qui passe en revue les questions concernant les soins de santé. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'études crédibles de la musicothérapie pour la dépression, les chercheurs ont trouvé cinq essais randomisés. Certaines études ont porté sur les effets de la musicothérapie pour les patients qui recevaient un traitement médicamenteux de la dépression. D'autres ont comparé la prise en charge en musicothérapie avec la psychothérapie traditionnelle. Dans quatre des cinq de ces études, les chercheurs ont constaté que la musicothérapie est mieux parvenue à atténuer les symptômes de dépression que les autres thérapies.
"Les études actuelles indiquent que la musicothérapie peut être en mesure d'améliorer l'humeur », a déclaré l'auteur principal, Anna Maratos, art-thérapeute pour le National Health Service, à Londres. "c'est un domaine qui vaut une enquête plus approfondie."
Article complet