Cate Blanchett : ELIZABETH, le retour !

Par Tom

En 1998, l’actrice Cate Blanchett signait une époustouflante prestation en incarnant la reine Elizabeth 1re d’Angleterre, la fille du puissant Henri VII. Ce film, réalisé par Shekhar Kapur ("Frères du désert") et intitulé "Elizabeth", a été nommé à sept reprises aux Oscars, notamment dans les catégories "Meilleur film" et "Meilleure actrice". Finalement, Cate ne reçut pas cette distinction mais se consola avec le "Golden Globe de la meilleure actrice" ! On retrouve dans ce "Elizabeth", outre l’époustouflante Cate Blanchett, Richard Attenbrough, Joseph Finnes ; les français Eric Cantona, Vincent Cassel, Fanny Ardant & Geoffrey Rush.

Ainsi, après avoir narré l’ascension royale de la fille d’Henri VII en '98, le réalisateur Shekhar Kapur nous livre un nouvel épisode du règne de cette "Grande Dame" de l’histoire. Dans "Elizabeth : L’âge d’or", notre souveraine passe à l’action en affrontant le roi d’Espagne, Philippe II. Comme il l’avait déjà fait dans le premier film, Kapur mêle la vie publique et politique d’Elizabeth aux inspirations plus secrètes et intimes de la femme (sous la couronne).

Cette fois, le personnage de Cate Blanchett témoigne d’une profonde affection pour le navigateur Walter Raleigh, interprété par Clive Owen. Comment résister aux charmes de Clive !?! L’australien Geoffrey Rush reprend, pour sa part, le rôle de Sir Francis Walsingham. Vous l’aurez compris, romance et dictâtes politiques font, une nouvelle fois, bon ménage dans "The Golden Age" que l’on attend également pour sa touche spectaculaire, la terrible "Armada espagnole" oblige !

"Elizabeth : l’âge d’or"… Un film à voir de préférence après avoir goûté (à nouveau ?) au premier opus du cinéaste pakistanais. Sachez toutefois que ce dernier a déjà livré à la presse son souhait de lancer un troisième long-métrage continuant, donc, de sonder la vie de la "Dame de Fer" de l’Ancien Régime !

La bande-annonce…

Quelques photos pour la route...

Abbie Cornish que l’on voit ici aux côtés de Cate Blanchett dans "The Golden Age", a été révélée au grand public dans la savoureuse comédie de Ridley Scott, "Une Grande année", dans laquelle Abbie donne notamment la réplique à Russel Crowe. Selon certains médias, Abbie serait pressentie pour devenir une des nouvelles James Bond Girls du prochain film, le 22e, de l’Agent 007…