Même s'il est âgé de 36 ans, qu'il est à la recherche d'un contrat de plusieurs années et qu'il n'acceptera pas de diminution de salaire, les Penguins de Pittsburgh n'ont pas l'intention de tourner le dos au défenseur Sergei Gonchar.
Le Russe deviendra, le 1er juillet prochain, joueur autonome sans compensation. Même s'il ne rajeunit pas, Gonchar est l'un des défenseurs offensifs les plus efficaces du circuit. Depuis 2005 - année à laquelle il avait paraphé une entente de cinq ans et 25 millions $US avec les Penguins - Gonchar a inscrit 53 buts et amassé 259 points en 322 rencontres. Difficile de se débarrasser d'un défenseur aussi productif.
La saison dernière, le vieux Gonchar a inscrit 11 buts et récolté 50 points en seulement 62 parties. Même si les défenseurs Kristopher Letang et Alex Goligoski ont montré de belles choses depuis deux saisons, le départ du vétéran de 16 saisons créerait un vide à la ligne bleue des Penguins. Le jeune Letang a marqué trois buts et récolté 27 points en 73 rencontres. Goligoski, lui, a touché la cible à huit reprises en plus d'ajouter 29 mentions d'aide. On est encore loin des chiffres de Gonchar.
Selon Rob Rossi, du Pittsburgh Tribune-Review , les discussions entre le directeur général Ray Shero et l'agent JP Barry auraient débuté. Elles devraient reprendre lundi.
Source : Ckac Sport