L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Rachida Dati – François Fillon
Rachida Dati, maire du 7ième arrondissement de Paris, trouve sans importance un sondage sur le futur
représentant de l’UMP à la mairie de Paris en … 2014.
Vous imaginez, si on avait tenu compte des sondages pour certains hommes politiques, on aurait considéré qu'ils n'auraient jamais été élus, il faut faire très attention à ces sondages
a t’elle déclaré au Talk Orange-Le Figaro.
57% des interrogés ont une opinion favorable pour François Fillon à ce poste, contre 18% pour Rachida Dati (sondage Ifop pour La Lettre de l'Opinion paru mardi dans le Figaro).
On dirait , mais ce n’est qu’une impression … que Rachida Dati aimerait bien aussi prendre la place de Bertrand Delanoë, et que vu l’écart, un « duel » via sondages et « petites phrase » commencent à prendre forme.
***
Des enregistrements pirates de conversations de Liliane Bettencourt ( L'Oréal ), ont été remis à la justice.
Evasion fiscale, dons aux partis politiques, île non déclarée, achetée à la famille du Shah d’Iran, risque d’ébranler le pouvoir.
Le nom d’Eric Woerth, et celui de son épouse apparaissent à plusieurs reprises.
La justice tranchera, mais il faut reconnaître, que des enregistrements privés fais en douce, ne sont pas ce qu’il y a de mieux comme exemple.
***
Azouz Begag (MoDem), aimerait que Dominique de Villepin et François Bayrou s’allient pour la présidentielle de 2012.
Je suis toujours au MoDem. Mais je suis un démocrate et je n'ai pas d'œillères idéologiques.
Le mouvement République Solidaire entend se situer au-dessus des clivages partisans et accepte que ses militants aient une double appartenance politique, on est pas loin du raisonnement MoDem
S’il y a union des deux partis, le PS risque d'avoir des soucis au premier tour de 2012 si Bayrou réuni autant de suffrages qu’en 2007, mais Nicolas Sarkozy, auquel De Villepin prendrait d’après les enquêtes le plus de voix, pourrait aussi avoir du mouron à se faire.
***
Pierre Laurent qui a succédé à Marie-George Buffet à la tête du PCF, confirme l’engagement de son parti au sein du Front de gauche, mais envoie en 2011 la question des candidatures à la présidentielle, dont celle de ce fait de, Jean-Luc Mélenchon
Il est dit par tous que le nouveau secrétaire est un homme calme, mais il faut se méfier de l’eau qui dort … ce sont souvent les plus calmes qui sont les plus intransigeants.
***
Coup de gueule
Les retraites et ses réforme vont à l’encontre de la pensée des hommes et femmes de la rue, et à celle des syndicats.
Nicolas Sarkozy a ouvert la voie à des évolutions notamment sur le volet pénibilité, pour ceux qui seraient entrés dans la vie active avant 18 ans, et sur les problèmes des poly-pensionnés.
Mais l’âge va se mouvoir entre 62 et 67 selon les cas particuliers.
Personne, semble t’il, ne revient sur le temps choisi pour le calcul des retraites :
6 mois pour les fonctionnaires
25 ans pour le privé.
C’est une des injustices les plus flagrante qui existe !
Sans vouloir que la fonction publique aille à 25 ans, ce qui est le temps d’un bagne, POURQUOI, une telle différence dans un pays « d’égalité » … où privé et publique devraient être sur le même timing.
La CFE-CGC, a demandé des recettes concrètes supplémentaires prélevé par exemple sur les stock-options ou les retraites chapeaux.
Le Medef lui demande que les prélèvements sur les entreprises soient revus à la baisse et pour booster l'épargne retraite individuelle.
Pour le Medef l’individualité doit faire force, et les entreprises encore bénéficier (pour celles qui le peuvent bien sur, beaucoup rament), d’une manne du – + - = +.
Ce sont toujours les mêmes qui trinquent, mais les « pourvus » restent relativement épargnés !
66% des Français jugent le projet de réforme injuste, selon TNS Sofres, peut être la rue va t’elle servir de défouloir républicain.
***