Magazine

Sirop d’angélique vanillé, pour un été paradisiaque

Publié le 21 juin 2010 par Gwensc

Il paraît que c’est l’été… Puisque la météo ne semble pas dans son assiette, le thermomètre affichant une température surprenante, je vous propose de faire venir le soleil à votre table, dans votre verre. Voici un lumineux sirop d’angélique qui auréolera vos journées estivales. L’angélique sur mon balcon du 9e étage paraît être aux anges puisque ses feuilles caressent presque le ciel.  C’est une de mes plantes fétiches et appréciées que j’avais choisie pour participer aux 5e rencontres Science, Art & Cuisine. Cette recette est tirée de ma présentation à cette rencontre 2010 intitulée “Science infuse”.

un bain de soleil à votre table

un bain de soleil à votre table

Pour quelques branches d’angélique avec les feuilles et quelques roses rouges biologiques et parfumées.

Blanchir l’angélique.
Découper les tiges en tronçons et les faire blanchir à l’eau salée ou gazeuse pendant 2 mn. Refroidir immédiatement avec de l’eau gazeuse glacée. Égoutter et sécher.
L’utilisation du sel, du bicarbonate de soude ou de l’eau gazeuse, le choc des températures permet de conserver la couleur verte.

Réaliser le sirop vanille.
Porter à ébullition 50 cl d’eau, 220 g de sucre et 2 gousses de vanilles non-ouvertes. Laisser bouillir pendant 1 mn puis ôter du feu, couvrir et réserver pendant 30 mn au moins. Ôter les gousses de vanille et les réserver pour un autre usage.

Réaliser le sirop d’angélique vanillé et les pailles d’angélique.
Répartir les tronçons d’angélique dans un plat rectangulaire adapté. Porter à ébullition le sirop et le verser à hauteur des tronçons d’angélique. Laisser tiédir puis couvrir et laisser macérer pendant 12 h.
La macération attendrit les tronçons et les pétales. Elle permet au sucre de pénétrer dans les ingrédients. Le sirop s’aromatise.

Égoutter et conserver le sirop. Disposer sur une plaque à four (à trous) entre 2 feuilles de papier cuisson. Faire sécher les pailles d’angélique pendant environ 1h au four à 150°C. Les retourner à mi-cuisson. Vérifier que les pailles ne s’écrasent pas. Utiliser des piques et du papier cuisson pour maintenir le creux dans le cas contraire.

paille, penne ou sarbacane ?

paille, penne ou sarbacane ?

Il ne reste qu’à siroter le sirop d’angélique vanillé allongé (eau fraîche, plate ou gazeuse) à l’aide de la paille.

À noter, l’angélique ou herbe du saint esprit entre dans la composition de la Bénédictine et de la Chartreuse… Et mieux encore, elle est riche de vertus : stimulante et équilibrante, digestive, … Le ginseng a son rival occidental !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte