Magazine Société

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

Publié le 21 juin 2010 par Unpeudetao

Trop d'éclairage nuit

Eclairer mieux pour économiser l'énergie, préserver la biodiversité, garantir une meilleure qualité de vie et préserver le ciel nocturne. La FRAPNA Isère a réalisé, avec l'Association nationale pour la protection du ciel nocturne, un guide pratique de sensibilisation à la pollution lumineuse.

Avec l’augmentation du niveau de vie dans nos sociétés occidentales, l’éclairage artificiel a connu un essor mal maîtrisé : éclairage individuel et collectif de confort mais aussi éclairage publicitaire et de « mise en valeur » de monuments ou de sites naturels.
Pour corriger cette évolution et préserver l’avenir, nous devons nous réconcilier avec la nature. La nuit est aussi le temps du repos, de la contemplation, du ressourcement. La nuit nous apporte le calme nécessaire après les journées trépidantes de notre vie moderne. Nous avons besoin du confort de la nuit. Prenons le temps de redécouvrir notre vision nocturne. Après quelques minutes, l’œil s’habitue à la pénombre et nous découvrons la beauté du paysage au clair de la lune.

Les astronomes, gênés dans leurs observations par la diffusion de lumière dans le ciel nocturne, ont été parmi les premiers à tirer la sonnette d’alarme.
Ils ont été rejoints par des associations de protection de l’environnement telles la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, concernée par ce problème qui touche la consommation d’énergie et les écosystèmes.

La FRAPNA Isère a réalisé un guide pratique de sensibilisation à la pollution lumineuse, en collaboration avec l’Association nationale de protection du ciel nocturne, avec le soutien du Conseil général de l’Isère.

Il ne s’agit pas de s’opposer à tout éclairage artificiel mais de promouvoir des modes d’éclairage doux et raisonnés dans le respect de l’environnement.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a également accepté de participer à cette brochure, car la pollution lumineuse c’est aussi un gaspillage d’énergie : éclairer juste c’est aussi consommer moins.

 Télécharger le livret :
http://www.frapna.org/images/isere/veille/tropeclairagenuit.pdf

 Voir l'expo :
http://www.frapna.org/images/isere/Exposition/expopollutionlumineuse.pdf

*******************************************

 En savoir plus :

http://www.frapna.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte