A la maison, nous adorons les salades garnies. Je vous concède que le temps ne s'y prête pas tous les jours, mais c'est un vrai rituel chez nous : en fin d'après-midi, je prends plaisir à aller flâner au potager et de cueillir ça et là ce qui va composer notre salade du soir. Ce jour là, je suis rentrée avec une belle laitue sucrine et les premières fèves de l'année.
Quelques minutes plus tard, les fèces dé-crudies, la salade nettoyée, quelques pétales de tomates séchées, un peu de jambon cru, une belle mozzarella de bufflonne et voilà le travail : une jolie salade italienne qui ne demande plus qu'à être dégustée. Ça vous dit ?
Ingrédients
Pour 2 personnes :1 laitue sucrine
350g de fèves fraîches à écosser
3 tranches de jambon cru (ou sec selon vos goûts)
8 pétales de tomates séchées
1 boule de mozzarella de bufflonne
1 cs de vinaigre balsamique
1 cs d'huile de colza
2 cs d'huile d'olive
sel
Ecossez les fèves. Portez une petite casserole d'eau à ébullition, faites cuire 3 minutes les fèves. Mettez les à refroidir dans un bol d'eau froide. Quand elles sont refroidies, débarrassez-les de leur seconde peau et réservez.Nettoyez et lavez la salade. Réalisez la vinaigrette, dans un bol, mélangez le sel et le vinaigre, ajoutez ensuite l'huile de colza et l'huile d'olive. Réservez.
Coupez le jambon cru en lanières, coupez les tomates séchées en 2 ou 3 morceaux.
Au moment de servir, répartissez la salade émincée dans 2 assiettes, répartissez sur le dessus les fèves, le jambon cru, les pétales de tomate séchées et la mozzarella coupée en tranches. Arrosez de vinaigrette. Servez immédiatement, éventuellement avec quelques crackers.