Depuis le 1er juin, le niveau de veille du plan canicule est activé. Depuis la canicule de 2003, qui a fait 15.0000 morts chez nos aînés, un plan a été mis en place dès l’année suivante par l’Etat… Il était temps !
Désormais, les communes sont notamment obligées d’avoir un registre où les personnes fragiles et isolées sont recensées et cela dans le but de les accompagner dans cette période de chaleur mais aussi d’isolement du souvent au départ de leurs proches en vacances.
A Vigneux-sur-Seine, ville dont je suis le directeur des solidarités et sous l’impulsion du maire Serge Poinsot et de son adjointe Arlette Pascaud, nous menons depuis 9 ans une politique de prévention forte en faveur des seniors. Tous les ans, fin mai début juin, un moment fort est ainsi organisé pour rappeler à nos aînés les précautions à prendre en cas de chaleur excessive et un kit chaleur leur ait offert à cette occasion. A partir de la fin juin, toutes les personnes recensées sur notre registre sont appelées ou rencontrés par les servies du CCAS. Au-delà de la prévention canicule, c’est aussi l’occasion d’exprimer la solidarité avec les seniors les plus isolés…