Magazine Internet
Après Twitter puis Friendfeed Facebook veut faire du Foursquare et du Quora
Publié le 21 juin 2010 par Stephane Zibi
En lisant divers articles sur des blogs américains sur de probables nouvelles fonctionnalités proposées par Facebook, j’ai pensé à l’omniprésence de Google et que cela ne leur réussissait pas à tous les coups de vouloir tout avoir chez eux. Demain Facebook proposera ce que Foursquare, Gowalla ou chez nous Dismoiou ou les très prometteurs de Plyce font à savoir de la géolocalisation. Vous indiquerez l’endroit où vous vous trouverez et cette indication sera partagée avec votre réseau d’amis. Certes ce marché est encore balbutiant, Foursquare fait presque 1 millions d’opérations (check in) par jour mais le nombre d’abonnés dans le monde n’est pas encore très élevé (on parle de moins de 2 millions d’abonnés) donc Facebook a toutes les raisons d’espérer conquérir un segment d’applications qui sont à ce jour les meilleurs outils de CRM de proximité ou d’animation de réseaux que j’ai pu connaître. L’autre nouveauté est l’incorporation prochaine d’une fonctionnalité “Questions”. Je pose à mon réseau de connaissances une question ou j’y réponds, je partage ainsi mon savoir. Ces fonctionnalités ne sont pas nouvelles mais elles ont pris une nouvelle dimension avec le site Quora (j’ai des invitations si vous le voulez) que je vous encourage à visiter en long et en large. En effet ce site est parfait pour la serendipity à savoir le fait de chercher quelque chose et de naviguer de pages en pages pour la trouver et finalement de tomber sur autre chose qui n’était pas attendue et qui finalement nous intéresse beaucoup plus. Depuis le rachat de Friendfeed et la Twitterisation de la page d’accueil personnelle de Facebook, nous nous sommes aperçus que Twitter n’a jamais été aussi puissant, en sera t’il de même pour FourSquare and co et Quora ? Rien est moins sûr car le succès de ces deux types de réseaux se fait que par la grosseur et l’importance de votre réseau d’amis et relations à partager. Il y a donc potentiellement “danger” pour eux d’être copié d’une certaine manière. D’ailleurs Quora a senti le coup en interdisant les accès à son site pour tout employé de Facebook en limitant les accès par classe d’IPs provenant de Facebook. Cela n’empêchera pas probablement de bloquer ces fonctionnalités et Facebook arrivera bien à développer quelque chose d’équivalent. Mais mettre toutes ses données en un point en plus sur Facebook après les avoir stockées sur Google ne fera qu’agrandir le septiscisme au sujet du réseau social de Palo Alto. Mais aussi (et surtout) ce sera à coup sûr des éléments très intéressants pour les marques dans leur relation client.