Depuis quelques années, Marvel nous annonce des sagas dévastatrices et fatidiques, souvent lancées à grand suspense de morts de héros et de bouleversements globaux. Aux lecteurs de deviner ce qui se passera. Pour Siege, on est un peu trompé, car ce nouveau domino dans la grande Histoire de la Maison des Idées se révèle être un non-évènement en terme d’histoire, et bien trop instantanée pour vraiment marquer le coup.
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : Olivier CoipelPublication (US) : Janvier 2010 – Mai 2010
Numéros : Siege #1-4, Siege: Embedded #1-4, Origins Of Siege, Sentry: Fallen Sun, Siege: Captain America, Siege: Loki, Siege: Secret Warriors, Siege: Spider-Man, Siege: Storming Asgard – Heroes and Villains, Siege: The Cabal, Siege: Young Avengers, Avengers: The Initiative #31-35, Dark Avengers #13-16, Dark Wolverine #82-84, Mighty Avengers #35-36, New Avengers #61-64, New Mutants #11, Thor #607-610, Thunderbolts #141-143.
Siege s’insère chronologiquement entre le Dark Reign et le Heroic Age. Entre l’ombre et la lumière. Autant dire, un tournant dans l’Histoire qui ne dure qu’un temps, et effectivement la mini série magnifiquement mise en image par Olivier Coipel ne raconte qu’une seule chose : la prise d’assault par les forces armées de Norman Osborn, nouveau chef de la sécurité américaine avec son HAMMER, d’Asgard et la réponse des superhéros alliés/amis de Thor. Globalement c’est la seule chose qui est contée ici, et la découverte de la nouvelle super arme d’Osborn (le Sentry, du moins son côté sombre) est un fiasco lorsqu’il découvre lui-même qu’il ne la contrôle pas totalement.
Bendis nous fait donc une sortie de route avec cette nouvelle saga qui est en réalité soit la fin de la précédente, soit le début de la prochaine. Effectivement c’est un tournant dans la grande Histoire, puisqu’on éjecte Osborn pour mieux réinstaller les héros connus à leur poste. L’occasion est trop belle de relancer ces derniers alors que les films dédiés à Thor, Captain America et les Vengeurs arrivent. C’est là une donnée à ingurgiter bien avant la lecture. Evidemment ça n’est pas automatique, mais nous voilà revenu avant la Civil War qui avait mal tournée, et on nettoie l’univers de son côté obscur. Les méchants redeviennent vraiment méchant, et inversement. Espérons juste qu’on se souvienne un peu des revirements précédents.
Côté suite, on ne sait trop que penser. Marvel relance la plupart des séries ayant pris part au Siege. L’occasion est donc vers du tout nouveau tout beau, toujours mis en scène par BM Bendis. Reste à voir si du neuf sortira de tout cela, ou si nos héros se retrouveront pris au même piège que précédemment… L’âge héroïque débute!