La Pologne et la Russie à l’honneur aux Editions Artège

Publié le 20 juin 2010 par Infoguerre

Les Editions Artège publient deux nouveaux livres sur la Russie et la Pologne dans la collection Initiation à la Géopolitique. Courts et didactiques, ils permettent au lecteur de se familiariser sur des enjeux nationaux et historiques propres à des pays parfois méconnus des Français.

La Pologne, géopolitique du phénix de l’Europe, de Sophie Cassar, est une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaitent comprendre un pays bouleversé par le crash aérien d’avril 2010, tuant un grand nombre de personnes de l’exécutif. Pays continuellement à la recherche de sa place, entre l’Allemagne et la Russie, la Pologne a su faire preuve d’adaptation politique et d’efficacité économique. L’auteur dresse le portrait d’un pays en quête de la préservation de son intégrité territoriale, avec l’aide des Etats-Unis. L’auteur s’attarde également sur des aspects démographiques, religieux, géographiques faisant du livre une bonne porte d’entrée pour comprendre la Pologne.

Russie, les chemins de la puissance est écrit par Isabelle Facon, spécialiste reconnue de la Russie à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Elle retrace les invariants de la pensée stratégique russe, marquée par la quête de sécurité et d’autorité au niveau international, et les relations avec ses voisins (Europe, Chine) et les Etats-Unis. Les outils de la puissance sont également évoqués, à la fois militaire, économique et politique mais qui sont fragiles. Reste que la Russie, de retour relativement ces dernières années sur la scène internationale, ne peut cacher des faiblesses structurelles issues de la période communiste. Ces problèmes internes sont des défis qui rejaillissent sur son comportement à l’international, toujours redouté.

       
 

A lire également :

  • 2030, la fin de la mondialisation ? de Hervé Coutau-Bégarie.