Recette prise sur le magazine "Régal" n° 35 ( juin- août 2010).
On voit fleurir pas mal de recettes de Keftas ces derniers temps, rien d'étonnant, avec la chaleur estivale et l'approche des vacances...
Très souvent, elles sont faites avec du boeuf ou de la chair à saucisse (par rapidité certainement car on trouve cette viande déjà hachée dans les magasins). Moi je voulais de l'agneau absolument alors j'ai choisi un morceau facile à hacher.
Pour 8 belles brochettes:
1kg de viande d'agneau (épaule désossée par exemple ou poitrine)
1 oeuf entier battu
2 petits oignons (ou un gros)
1 bouquet de persil + 1 petit bouquet de menthe ( personnellement, je n'ai pas mis de menthe dans la viande, je l'ai gardée pour la sauce).
Cumin en poudre
Huile d'olive
Sel, poivre
Pour la sauce accompagnatrice:
1 yaourt crémeux
Le petit bouquet de menthe évoqué plus haut
1 cuill à soupe de jus de citron
sel, poivre
harissa si on aime, ou paprika
***
Couper la viande en petits morceaux que l'on mettra dans le bol du mixer. Mixer par à-coups. Mettre la viande hachée dans un saladier, rajouter les oignons finement hachés, l'oeuf, le persil ciselé, le sel, le poivre et le cumin. Bien melanger.
Façonner des petits boudins ou des boules et enfilez-les sur des piques à brochettes( 3 boudins par pique suffisent surtout si on rajoute des légumes entre: aubergines, tomates, courgettes...)
On peut aussi (et c'est plus facile), faire cuire directement les boulettes de viande dans la poêle et ne les enfiler qu'après sur la pique...
Servir avec une semoule épicée.
Mettre 2 cuill à soupe d'huile dans la poële, laisser chauffer et déposer les brochettes pour les griller (6 minutes par face).
Il est bien évident qu'une cuisson au barbecue aurait été préférable, mais vu le temps qu'il fait en ce moment dans le sud de la France( fort mistral et chute des températures), c'est la plaque de cuisson et la traditionnelle poêle que j'ai utilisées.
Bon appétit et bonne semaine.