Tout part d'une défaite -logique au vu des matchs de préparation- lors du 2ème match de l'équipe de France de cette coupe du Monde contre le Mexique (0-2) jeudi soir.
Ou pas tout à fait : la présence et l'attitude de Raymond depuis 2006, les matchs de préparation franchement pas encourageants (2-1 contre le Costa Rica, 1-1 en Tunisie et 0-1 contre la Chine bis), le comportement des joueurs sur le terrain ont largement préparé le fiasco s'annonçant...
Jeudi 17/06, mi-temps du match France-Mexique (0-0)
Alors que les Bleus souffrent, le nul est encore largement possible et la qualification encore dans leurs cordes. Sur le terrain, Anelka (tout sourire après sa sortie) est remplacé par Gignac, les Bleus perdent 0-2, un penalty concédé par Abidal scellant définitivement le sort de la partie.
Vendredi 18/06
La presse et les commentateurs sportifs taillent -à raison- l'équipe de France. Govou, Anelka marchant sur le terrain, Ribéry, Domenech évidemment en prennent pour leur grade. "La pelle du 17 juin" titrera je ne sais plus quel quotidien.
L'EDF est -sportivement- au fond du trou, même si une petite chance de qualification pour disputer un 1/8eme de finale contre l'Argentine subsiste encore (en battant par exemple 4-0 l'Afrique du Sud et en comptant sur une défaite du Mexique ou de l'Uruguay lors de leur confrontation directe).
Samedi 19/06
2 jours après le match, L'Equipe fait sa une avec une insulte d'Anelka , c'est le début de la fin pour les Bleus, les internautes du monde entier suivent l'escalade en direct sur les réseaux sociaux et la presse en ligne.
Dans le vestiaire, Domenech aurait reproché à Anelka de ne pas jouer son rôle de seul attaquant de pointe (4 matchs et demi à ce poste à cet instant là, toujours pas une occasion). Pour réponse, Anelka répondrait "va te faire encul..., salle fils de p..." . Un problème de simple compréhension selon Twitter, dû au brouhaha des décriées... vuvuzelas. Anelka aurait dit "on va être acculés, il faut plus de buts".
S'en suivent des révélations en chaîne :
- Gourcuff et Ribéry se seraient battus dans l'avion du retour, Gourcuff étant menacé dans la vie de tous les jours par le "caïd" Ribéry.
- Gallas aurait tendu son majeur à l'interview de fin de match de TF1.
- le capitaine Evra, minimisant l'insulte, ne confirme pas l'exactitude de la phrase, et se focalise sur le "traître" du vestiaire.
- Anelka est finalement exclu et accepte de prendre l'avion du retour.
- Zidane aurait agi en secret pour modifier le schéma tactique de l'équipe (Govou et Gourcuff sortis, Henry et Valbuena titulaires), en envoyant 4 émissaires. Domenech accepte dans un 1er temps, puis apprenant le "complot", refuse et titularise l'animation (in)offensive habituelle (à l'exception de Malouda en lieu et place de Gourcuff).
- Escalettes : "Anelka a été digne", en ayant par exemple refusé de s'excuser...
Dimanche 20/06
Le dimanche commence plus calmement que le jour précédent, il y a quand même un match à préparer dans 2 jours. Raymond et Franck Ribéry servent la soupe dominicale dans l'émission Téléfoot. "Laissez-nous 2 jours", "La qualification est encore possible", "Yohann Gourcuff, c'est mon meilleur pote", blablablabla... Et dans l'après-midi, c'est l'escalade, en vidéo, et en direct devant les caméras.
- les joueurs de l'edf refusent de s'entraîner et s'enferment dans le bus, écrivant un communiqué solidaire de Nicolas Anelka... que Raymond lui-même doit lire devant un parterre de journalistes.
- Robert Duverne et Patrice Evra s'expliquent chaudement, séparés de justesse par Raymond Domenech
- JL Valentin (relations presse des Bleus) donne sa démission
- Patrice Evra dément soupconner R.Duverne comme étant la taupe