Même si Marcel Khalifa se tait son oud parle et raconte l' histoire d' un peuple sous la colonisation d' Israél .
Marcel Khalifa est un musicien qui a une très grande expérience en science musicale . C'est aussi un Arabe qui a grandi dans la musique orientale dès son tout jeune âge .
C'est de cel que vient son histoire avec son premier instrument , un oud acheté par son père en Syrie . Dans une pays où la tradition de la musique orientale est née et a été exportée dans tout le monde arabe ainsi qu'occidental .
Mais Marcel Khalifa n'est pas comme tous les artistes arabes . Il a son originalité . Ce n'est pas lui qui a choisi son destin . C'est le destin qui l'a choisi .
Dans le monde de la liberté et de la démocratie , Marcel Khalifa a trouvé un peuple arabe musulman et chrétien vivant sous la colonisation et la torture de la plus grande force armée dans le monde du vingt et une ième siècle , l' armée israélienne .
La politique israélienne est une politique qui ne respecte pas les droits internationaux . Qui n'écoute pas les conseils des alliés . Et qui fait en sorte d'utiliser la force à mains libres pour torturer un peuple devant les yeux du monde . En trouvant toujours des excuses de la part de amis qui ne veulent même pas entendre les cris des associations des droits de l' homme . Et qui continue à considérer que la torture des enfants , des femmes et des vieux est de la légitime défense pour la sécurité d'Israél .
Les poètes ont parlé deMahmoud Darwich , de Samih Alkassim ... aussi dans le monde arabe . Et les artistes ont parlé à leur tour .
Marcel Khalifa était obligé de faire de son chemin dans le domaine musical, le chemin de la liberté de l' homme palestinien . Il a fait de son oud la voix de l' enfant palestinien qui a été coupée par les armes . Il a fait parler tous les enfant innocents morts par la force des chars et des fusils .
Le son de l' oud a réssucité ces morts et a résonné de leurs voix .
La musique de Marcel Khalifa est une musique qui a toutes les performances de la musique de la révolution . La situation de l' enfant palestinien . La musique de Marcel Khalifa est la voix de ceux qui n' ont pas parlé, ni été entendus car l'armée israélienne ne laisse entendre que le bruit des armes et des canons .
Je vous laisse avec le souvenir des morts innocents de Palestine avec cette musique de Marcel Khalifa . Elle nous rappelle toujours la Palestine dans la tristesse mais aussi dans la joie et l' espérance d' un jour de paix . Il viendra sans doute un jour pour la Palestine .
Bonne découverte et bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc