Coupe du Monde 2010, jour 10

Publié le 20 juin 2010 par Sixverges
L'Italie trébuche encore et le Brésil confirme sa place au deuxième tour. Patate583 nous résume ce dimanche de soccer.
-Slovaquie, Paraguay 2
-Avant-dernier match de cette Coupe du Monde à l’heure maudite! Le groupe F ne peut pas être plus serré qu’il n’est présentement alors que tout le monde est égal avec un point et le même différentiel de but. Inutile de dire que l’équipe qui gagne ce match se détache et se donne une très bonne option sur le 2e tour alors que les perdants se mettent dans une position précaire.
-La Slovaquie attaque tôt dans ce match. Ils savent qu’ils ont manqué une occasion en or lors du dernier match contre la Nouvelle-Zélande et ils veulent se rattraper.
-Les Alovaques viennent de jouer très mollement en défensive et les Paraguayens ont failli en profiter, mais Mucha, le gardien, fait une superbe parade pour bloquer le tout.
-Après que chaque équipe ait laissé une bonne opportunité à son adversaire, le jeu s’est temporisé légèrement. Après neuf minutes, on peut dire que c’est le représentant de l’Amérique du Sud qui a l’avantage.
-Après une bonne attaque en tout début de match, les Slovaques ont beaucoup reculé et se contentent de défendre avec un contre de temps en temps.
-C’est vraiment le Paraguay qui domine ce match dans les 20 premières minutes. Ils ont déjà eu plusieurs coups francs très bien placés mais n’en ont pas profité.
-La Slovaquie est prise dans son propre territoire et il est difficile de comprendre ce qu’ils veulent faire dans ce match.
-BBBUUUTTTT!!!! Le Paraguay prend logiquement les devants sur un magnifique but de Vera. Il a reçu une passe parfaite dans la boîte après un très bon appel de balle. La défense slovaque n’a pu que regarder l’action en se demandant quoi faire. Toutefois, ces derniers ont encore le temps de se reprendre, nous ne somme qu’à la 27e minute.
-Si jamais quelqu’un voit l’équipe slovaque, pouvez-vous leur dire qu’ils ont un match de Coupe du Monde à disputer et qu’on aimerait les voir pour pas que ça soit une domination totale.
-À la 34e minute, les Européens ont finalement traversé la ligne centrale. Le gazon de l’autre côté est encore en parfait état puisqu’il n’a pas été utilisé beaucoup aujourd’hui.
-Il semble que les slovaques aient finalement trouvé le stade alors qu’on commence à les voir réagir un peu. C’est 37 minutes plus tard que prévu, mais c’est mieux que rien.
-Le jeu commence à s’ouvrir en cette fin de première demie alors qu’on voit des occasions des 2 côtés, mais c’est encore les paraguayens qui ont l’avantage.
-Roque Santa Cruz est un nom que je trouve vraiment badass. Ça pourrait être un nom d’un méchant dans James Bond sans problèmes.
-C’est la fin de la première demie est c’est très facile de voir que les Paraguayens méritent vraiment de mener ce match alors que les Slovaques méritent de se faire réveiller parce qu’ils offrent un spectacle désolant.
-Alors que la deuxième demie recommence, on voit que les Slovaques ont peut-être décidé de jouer le match, juste pour voir c’est quoi le feeling.
-La défense du club sud-américain semble beaucoup moins à l’aise en ce début de 2e demie.
-On dirait que la nulle contre la Nouvelle-Zélande a traumatisé la Slovaquie. Ils sont amorphes sur le terrain et ils commencent à peine à rentrer dans leur match alors qu’il reste moins de 35 minutes au temps règlementaire.
-Le Paraguay se relâche beaucoup dans cette deuxième demie et c’est la Slovaquie qui prend le dessus.
-Le momentum a vraiment changé de côté dans ce match. La Slovaquie passe maintenant tout son temps à attaquer dans la zone du Paraguay.
-Juste au moment où j’écrivais les lignes précédentes, les sud-américains ont organisé une très belle contre-attaque, sans succès.
-La Slovaquie doit pousser dans cette fin de match puisque leur dernier est face à l’Italie alors que le Paraguay finit ses matchs de groupe face à la Nouvelle-Zélande. Disons que les deux adversaires ne sont pas du même niveau.
-C’est rendu que le commentateur prie la Slovaquie d’offrir du meilleur jeu pour que les Slovaques soient fiers d’eux. Il les supplie presque. C’est dire à quel point ils jouent mal.
-Le Paraguay semble en mesure de continuer la série d’invincibilité des équipes d’Amérique du Sud. Les équipes de ce continent n’ont pas encore perdu de match dans cette Coupe du Monde.
-BBBUUUTTT!!! Le Paraguay confirme sa victoire face à des sSovaques qui n’ont jamais vraiment été dans le coup pour ce match. Riveros complète un très beau jeu du nouvellement entré dans le match, Cardozo. C’est maintenant 2-0 à la 86e minute.
-Ce match ne passera pas à l’histoire. Quelques heures de sommeil de plus auraient été préférables.
-Les deux équipes entrent dans le temps supplémentaire en ne faisant qu’attendre que ce match ne se termine. Les Slovaques ont quelques sursauts d’orgueil, mais rien de bien menaçants.
- Cette victoire paraguayenne les place dans une très bonne position pour la qualification au 2e tour. Ils n'auront qu'à confirmer. Pour les Slovaques, la situation se complique grandement alors qu’ils sont mal placés et terminent contre l’Italie.
-Italie 1, Nouvelle-Zélande 1:
Des circonstances hors de notre contrôle font en sorte que le résumé de ce match sera légèrement différent des autres puisque je n’aurai pas l’ordinateur pendant le match. Alors je ferai un court texte pour résumer la rencontre que j’aurai vu ailleurs.
J’ai vu ce match du coin de l’œil pendant un brunch pour la fête des pères. Disons que le résultat du match est assez surprenant. Il faut comprendre l’ampleur de cet upset en se disant que certains gars de la Nouvelle-Zélande jouent ou ont déjà joué dans la USL ou la NASL et ont donc déjà affronté l’Impact de Montréal. Ces même gars vont jouer contre les champions du monde en titre et vont chercher une nulle de 1-1, c’est surréaliste.
La stratégie de la Nouvelle-Zélande était assez simple: Défendre et espérer de bons contres ou une erreur défensive des italiens. L'erreur est survenue à la 7e minute de la part du capitaine italien Cannavaro. Sur un coup franc assez loin de la boîte, les néozélandais ont choisi de faire un lob dans la boîte pour attaquer, mais le capitaine italien a redirigé (avec sa main) le ballon directement sur Smeltz, l’attaquant des All Whites, qui n’avait qu’à la mettre au fond. Ensuite, les représentants de l’Océanie se sont surtout concentrés à défendre leur avance. À la 83e minute, ils ont eu une autre bonne chance grâce à une (autre) erreur défensive de Cannavaro, mais le jeune attaquant de 18 ans de la Nouvelle-Zélande, Wood, a raté le filet de très peu.
Les Italiens, eux, s’attendaient surement à un match facile et ont été surpris par le but très rapide de la Nouvelle-Zélande. Ils ont alors mis un peu de temps pour réagir, mais ensuite, ils ont attaqué pendant tout le match. À la 28e minute, ils ont obtenu un penalty grâce à Daniele De Rossi qui a bien joué la commedia dell arte. Iaquinta a facilement converti ce penalty si gracieusement offert. Toutefois, le reste du match fut l’affaire d’un homme et cet homme ne joue pas pour l’Italie. Le joueur du match joue pour la Nouvelle-Zélande au poste de gardien. Paston a littéralement volé le match pour son pays avec plusieurs arrêts spectaculaires. Il a vraiment volé le spectacle dans la deuxième mi-temps.
Ce match nul ressere la situation dans le groupe F puisque le Paraguay mène le groupe avec 4 points. Ensuite, on retrouve la Nouvelle-Zélande et l’Italie à égalité (oui oui vous avez bien lu) avec 2 points. La Slovaquie ferme la marche avec un maigre point.
De plus, la malédiction des finalistes de la dernière coupe du monde a continué pour la France alors que l’équipe a encore un peu plus implosé après l’affaire Anelka. Les joueurs ont refusé de s’entrainer puisqu’ils veulent savoir qui est le «traitre» qui a tout sorti dans les journaux. La grogne est très importante chez nos cousins français et plusieurs démissions ont eu lieu aujourd’hui.
-Brésil 3, Côte d’Ivoire 1
-Ce match devrait être très plaisant à voir. Les Brésiliens se qualifieraient pour le 2e tour avec une victoire alors que la Côte d’Ivoire va essayer de ne pas perdre puisqu’ils terminent la 1e ronde contre l’adversaire le plus faible du groupe, la Corée du Nord.
-Le match sera surement offensif alors que nous avons deux attaques talentueuses qui s’affrontent.
-Kaka du Brésil est légèrement blessé tout comme Didier Drogba. Les deux sont au poste.
-La Côte d’Ivoire porte son maillot vert, ce qui est dommage parce que leur autre uniforme est vraiment beau.
-Le Brésil menace, avec le pied de Robinho, dès la première minute.
-Dès les 5 premières minutes, on voit que ce match sera assurément offensif puisque le jeu ne se passe pas dans le milieu de terrain comme d’habitude mais bien dans les zones défensives des 2 équipes.
-Le Brésil souffre beaucoup contre la Côte d’Ivoire dans les 15 premières minutes. Les milieux brésiliens multiplient les revirements et Kaka est en train d’en faire une spécialité.
-Les Brésiliens se sont réveillés et c’est à leur tour de mettre à mal la défense adverse. Il n’y a pas photo, les attaques sont plus fortes que les défenses dans ce match.
-C’est plate que TSN fasse jouer leurs documentaire d’ESPN pendant le soccer parce qu’ils sont souvent de très bonne qualité. J’ai vu la première moitié de celui sur O.J. Simpson avant ce match et c'était très bon.
-Il y a tellement de talent sur le terrain, c’est fou! Les gars qui jouent pour ces équipes sont capables de donner tout un show.
-BBBUUUTTTT!!!! Luis Fabiano imite Landon Donovan contre la Slovénie et marque d’à peu près de la même façon. C’est le genre de but qui prouve que le gars qui marque a du talent qui lui sort par les oreilles. Ce but là les place en avant à la 25e minute et ça annonce bien pour la qualification au 2e tour. La Côte d’Ivoire se doit de répondre.
-La Côte d’Ivoire progresse un peu mieux vers la défense brésilienne, mais celle-ci s’est replacée après un début de match plus difficile.
-Les attaquants africains ne relâchent pas la pression sur la défense brésilienne qui commence à éprouver des difficultés à les contenir.
-Les iIoiriens ont de la difficulté avec les hors-jeu. Il faudra faire plus attention si on veut revenir sur le puissant Brésil.
-Le Brésil ne fait pas que défendre et attaque la Côte d’Ivoire avec de les garder sur les talons.
-C’est la fin de la première mi-temps et le match est assez âprement disputé même si le Brésil a l'avantage.
-La deuxième demie a commencé assez tranquillement. Le Brésil contrôle le ballon, mais ne pousse pas plus qu’il faut.
-BBBUUUTTT!!!! Luis Fabiano marque un superbe but alors qu’il se défait des trois défenseurs africains. Il y a eu une main de Fabiano sur le but, mais l’arbitre ne l’a pas vu. Il commence à se faire tard pour les ivoiriens puisqu’il ne reste que 40 minutes avant la fin du temps règlementaire.
-Drogba rate une chance qu’il manque très rarement une minute après le but brésilien. Les Ivoiriens doivent être opportunistes pour revenir dans ce match.
-Les brésiliens continuent de mettre beaucoup de pression et Kaka vient de décocher un très bon lancer sur le filet ivoirien.
-BBBUUUTTT!!!! Ça commence à tourner au massacre en Afrique du Sud présentement. Elano vient de compléter une superbe passe de Kaka et le gardien ivoirien n’avait simplement aucune chance face a un tir parfait
-Au moins, les représentants de l’Afrique dans ce match ne cessent de travailler depuis le début du match.
-Le Brésil a marqué sur 3 de ses premiers 4 tirs cadrés. L’opportunisme brésilien est incroyable et c’est une des facettes importantes au soccer.
-Il s’agit de 6e match de l’histoire du Brésil contre une équipe africaine en Coupe du monde et la fiche du Brésil jusqu’à maintenant : 5 victoire, aucun but encaissé et 4 victoires de 3-0.
-BBBUUUTTT!!!! Didier Drogba vient de marquer pour la Côte d’Ivoire! Il place une tête dans le coin du filet sur un superbe centre. Il est un peu tard puisque nous sommes à la 79e minute, mais au moins c’est bon pour la confiance et surtout pour le différentiel de but qui est crucial pour le classement final.
-Malgré le but ivoirien, le Brésil contrôle encore le ballon et il y a peu de chances que le pays africain revienne au score.
-Après les arrêts de jeu, il y a plusieurs mêlées entre les joueurs des deux équipes et l’arbitre qui distribue les cartons jaunes comme on distribue des cadeaux à Noel. On se croirait presque en série de la Coupe Stanley.
-Kaka vient de se faire expulser pour un deuxième carton jaune alors qu’il a parti une autre bousculade après le sifflet.
-Le 4e arbitre semble pressé de terminer ce match puisqu’on ajoute seulement 3 minutes alors qu’il y aurait certainement du en avoir plus à cause de plusieurs blessures.
-Le match se termine 3 à 1 pour le Brésil. Cette victoire qualifie l’équipe brésilienne pour le prochain tour. La Côte d’Ivoire, elle, s’est compliquée énormément la vie avec cette défaite et devra attendre le match de demain matin entre le Portugal et la Corée du Nord pour voir à quel point la qualification sera difficile à aller chercher.
-Le match, malgré le score imposant, n’a pas offert un spectacle extraordinaire. Il y avait certes beaucoup de talent sur le terrain, mais j’ai eu l’impression d’assister à un match ordinaire. Ce n’était pas un mauvais match, mais ce n’est pas non plus dans les meilleurs matchs du tournoi jusqu’à date.
Au programme demain:
7h30: Portugal-Corée du Nord
10h00: Chili-Suisse (Bon duel en perspective)
14h30: Espagne-Honduras