Magazine Société

Cameroun, premier pays officiellement « out », Paul Leguen refuse de démissionner

Publié le 20 juin 2010 par Elawords

Hier soir, les Lions (Indomptables) se sont inclinés face à une équipe du Danemark assez en forme, malgré les incessantes et inutiles tentatives de but d’Achille Emana.

En dépit de cette défaite, le sélectionneur de l’équipe nationale, Paul Leguen, réfute toute idée de démission: « Je ne démissionnerai pas. L’équipe avait une âme et a montré de belles choses ». Très poétique, oui. Ce ne sont toutefois pas ces si belles choses qui auront porté les camerounais aux huitièmes de finale qui leur échappent depuis déjà 20 ans. Les dirigeants camerounais ne se sont pour l’instant pas exprimés; les paris restent donc ouverts sur une éventuelle reconduite de la confiance accordée au breton… Pour des résultats futurs tout aussi mitigés?

«On va rentrer avec des regrets c’est sûr. On a perdu contre le Japon sans être bons. Contre le Danemark, on a donné tout ce qu’on pouvait, mais on manque de réussite. J’ai donc des regrets par rapport aux deux matches, pour des raisons différentes. J’assume tout», rapporte le 20 Minutes. Le contraire aurait été étonnant.

Cameroun, premier pays officiellement « out », Paul Leguen refuse de démissionner

Samuel Eto'o et Paul Leguen

De son côté, Samuel Eto’o peut se targuer d’avoir marqué, sans tentative désastreuse, le seul but de la rencontre. C’est avec beaucoup de modestie qu’il affirme: « J’ai donné tout ce que j’avais dans mes jambes et mon cœur. C’est la plus grosse désillusion de ma carrière ». Pour une équipe qui était présentée comme favorite africaine de cette coupe du monde 2010, le sentiment d’amertume n’est pas de trop.

Pendant ce temps, certaines réactions vont bon train. Lassés d’invectives en toutes sortes, les camerounais parlent déjà d’avenir: « Et si on donnait 4 ans à Joseph Antoine Bell pour préparer l’équipe? » Une ancienne gloire pour une gloire nouvelle, pourquoi pas?

En attendant, « Le problème chez nous c’est qu’on parle souvent de reconstruire, mais on ne voit pas ce qu’il faut faire », dixit Samuel Eto’o Fils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elawords 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine