Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la carte que m'a envoyé mon ami Stan de l'île de Man. Décidemment, l'humour british a du bon...
Une occasion de rappeler qu'à l'heure où l'on cherche désespéremment à combler le trou de la sécu, à financer les retraites, à investir dans la recherche, dans les énergies renouvelables (...), le budget de l'armée française atteint près de 40 milliards d'euros, que la France est l'un des principaux exportateurs d'armes, que "l'armée de terre recrute", c'est ce que disent les affiches publicitaires dans les abri-bus et payées par le contribuable!
Sans doute cet article est-il un peu populiste et je sais que nous ne vivons pas dans le pays des bisounours, mais j'en ai assez que la France joue les pauvres alors qu'il ne s'agit que de choix. Choix de créer du travail pour tous pour financer des retraites méritées par exemple! Les intérêts des lobbies pharmaceutiques, celui des armes ou des produits phytosanitaires sont tellement proches de ceux de l'Etat qu'on a du mal à se souvenir que c'est le Politique qui a la légitimité et pas le Business.
Créons donc une armée européenne, réserviste des forces de l'ONU, seule puissance légitime à mon goût. Ainsi, en plus de réduire les conflits d'égoïsme, on réduirait les dépenses et entamerait une décroissance des armées mondiales. La diplomatie type 19ème siècle a trop duré... Ce n'est pas en fabriquant des armes qu'on réduit le risque de guerre!