Domingo, jour où, en Espagne (et dans une bonne partie de l'Europe que je connais), tout est fermé.
Dimanche, jour des messes et des cloches qui sonnent un peu partout en ville.
On a déjà dit de Montréal que c'était la ville aux cents clochers... Je n'ai jamais vérifié si à cette époque Montréal comportait au moins cent églises (avec des clochers), mais je peux dire une chose, à Sevilla, seulement dans le centro, il doit y avoir cent églises, ou à tout le moins cent clochers (si on compte quelques couvents et édifices officiels; il y a un clocher à la Mairie, par exemple).
Dimanche après-midi, balade dans les rues de Sevilla, et photos de cloches et clochers... après tout, si on ne les entend plus tant que ça à Montréal, je peux vous assurer qu'ici, les cloches sonnent le dimanche... (et en fait, j'en entends deux, au moment même où je termine cette phrase - et il est 23h!)
Voici donc quelques-unes de mes trouvailles-photos pour vous donner une idée de la variété de clochers que l'on retrouve en ville, un dimanche.
Ce que je surnomme le typique clocher latino, puisque c'est en Amérique latine, héritière de l'architecture coloniale espagnole, que j'ai vu mes premiers clochers de ce genre. Iglesia de Santa Cruz.
Dans un style - et une époque - complètement différents, plus austère. Calle San Luis.
Certains clochers sont haut perchés, et entourés de couleurs, au clocher tout simple.
D'autres sont haut perchés, et entourés de couleurs, aux décorations plus élaborées (et oui, je sais, je triche ici, puisque sur ma photo, on ne voit pas les cloches!).
J'aime bien ce clocher, avec ses six cloches... et les observateurs noteront que l'arbre qui sert de décor à droite est un oranger (dont on voit quelques fruits). Il y a beaucoup d'orangers dans les rues de Sevilla.
Ok, je ne connais pas le nom de cette église, et je ne m'y suis pas rendu; la photo a été prise au zoom 3x :-)
Elle me sert de prétexte pour vous faire remarquer la structure à gauche, sur laquelle je reviendrai dans un billet subséquent...
Celle-ci non plus, je n'en connais pas le nom; La photo a été prise de la terrasse de la pension où j'habite. J'ai regardé sur la carte, pour identifier l'église, mais il y a tant d'églises à Sevilla, que malgré 84 points d'intérêts identifiés sur ma carte, on ne nomme que le tiers des églises, et celle-ci - tout de même assez grande - n'y figure même pas!
J'ai pris la photo de cette petite église du quartier La Macarena juste à cause du palmier ;-)
Même quartier, l'église La Macarena, justement, avec son clocher "latino" et son architecture qui date - sans aucun doute - de l'époque où en Amérique latine, on construisait des églises du même genre, et avec les mêmes couleurs!
On peut parfois marcher pendant plusieurs minutes sans voir une église, puis tout à coup, en moins de 100 mètres, on en voit trois ou même quatre! Je ne sais pas trop ce qui motivait la construction d'une église aux diverses époques où l'on a érigé les églises à Sevilla, mais ça ne semble pas lié aux églises environnantes. Ici, à deux pas de Santa Catalina et de San Leandro, la iglesia de San Pedro et son très haut clocher.
Si j'ai bonne mémoire (non-identifiée sur ma carte!), il s'agit de la iglesia de San Ildefonso, petite mais charmante.
Évidemment, on ne saurait parler de clochers imposants sans parler de la cathédrale de Sevilla. Je reviendrai sur cet édifice majeur de la ville, mais ici, vous pouvez voir non pas un mais deux de ses clochers; celui ("latino") au-dessus d'une des portes (avant-plan), et le plus haut (à gauche), dans le campanile.
Enfin, sur la Plaza de los Reyes, on peut voir le joli clocher du Covento de La Encarnacion, dont l'unique cloche sonne allègrement... comme toutes celles de Sevilla, en ce dimanche.
--