Les éditions Eyrolles-Editions d’Organisation, proposent une nouvelle Collection : « Le capitalisme en mouvement ». Quatre ouvrages viennent d’être publiés :
« Le capitalisme idéal » de Nicolas Bouzou
« Entreprises : une affaire d'Etat » de Marie Visot
« Vers un capitalisme féminin » de Rafik Smati
« Un monde sans crédit ? » de Nicolas Pécourt
J’ai d’abord porté mon attention sur celui de Nicolas BOUZOU avec « Le capitalisme idéal » dont je viens de lire ce matin la première moitié.
Cet auteur avait déjà publié un « Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique » en mars 2007 et « Krach financier » en décembre 2008
Nicolas BOUZOU est un jeune économiste qui a reçu le Prix Spécial du Jury du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière pour son ouvrage « Petit précis d'économie appliquée à l'usage du
citoyen pragmatique ». Nicolas Bouzou est économiste, directeur-fondateur d'Asterès.
Dans « Le capitalisme idéal », l’auteur ne cherche pas à idéaliser le capitalisme. Au contraire, il nous invite à bien en reconnaitre les avantages pour mieux les distinguer des défauts. C’est « le pire des systèmes à l’exception de tous les autres » nous dit-il. Dans un langage simple et clair, il rappelle qu’il ne faut pas confondre capitalisme et économie de marché.
Il procède, via un retour sur l’histoire depuis le Moyen-âge à des comparaisons utiles sans prétendre à l’exhaustivité.
Il nous explique comment la révolution industrielle, qui a débuté au Royaume-Uni mi 18éme, s’est fondée sur de nombreuses innovations née au cours des siècles précédents sa matérialisation.
Il nous dit pourquoi, cela a commencé au Royaume-Uni avec les enclosures et l’apparition de la propriété privée … La question des droits de propriété est au coeur du capitalisme, des incitations e des échanges. Enfin, il procède de manière prudente à des comparaisons éclairantes entre les systèmes économiques de la Corée du Nord, de l’Islande, … Bref, un livre facile à lire et instructif dans le cadre d’une collection qui devrait aider chacun à mieux se situer face aux grands enjeux contemporains. Je vous laisse donc découvrir la suite dans l’ouvrage lui-même.
Présentation de l’éditeur
Le capitalisme a survécu. La crise de 2008-2009 ne lui a pas porté le coup de grâce que certains prédisaient. Si le capitalisme n'a pas cédé pendant cette crise - la plus grave depuis les années 1930 -, il ne cédera plus. C'est cette "fin de l'histoire" qui nous invite aujourd'hui à de nouvelles responsabilités. Est-il juste de systématiquement renvoyer dos à dos capitalisme et démocratie, capitalisme et écologie, capitalisme et religion, capitalisme et morale ? Efficacité économique, liberté politique, respect de l'environnement seraient-ils inconciliables ? Quel capitalisme après la crise ? Nicolas Bouzou interroge les époques et nous fait parcourir le monde. Avec lui nous faisons halte en Corée du Nord et en Islande, en Chine et en Angleterre. Nous croisons Oscar Wilde, Roberto Saviano ou Michael Jackson. Nous retournons dans le Moyen Âge français et même dans l'Amérique précolombienne, pour en tirer des enseignements. Si le capitalisme est un système imparfait, il n'en est que plus perfectible. Ne le renions pas, mais n'en nions pas les injustices. Aussi appartient-il à chacun de mettre en oeuvre un capitalisme contemporain plus éthique, plus solidaire, plus juste.
Au sommaire
Avant-propos - La fin de l'histoire
Joies et misères du capitalisme
Améliorer le capitalisme par le capitalisme
Le capitalisme du corps et de l'esprit
Le capitalisme idéal est féminin et sobre
Conclusion - Petits et grands : la parabole de Cajamarca
Nicolas Bouzou
Le capitalisme idéal
Krach financier
Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique
Collection Le capitalisme en mouvement
acheter avec eyrolles.com
acheter avec amazon.fr
acheter avec fnac.com