Avant la saison, les 49ers étaient l’équipe que tout le monde voyait faire un pas de géant vers l’excellence. Malheureusement la réalité en a été tout autrement : les Niners ont une fiche de 3-10… Pour ajouter l’insulte à l’injure, ils n’auront pas de premier choix au prochain repêchage et la chicane est poignées solide entre leur coach et leur QB…
Certains diront que le trouble entre Alex Smith et Mike Nolan a commencé quand Norv Turner a quitté l’organisation pour devenir instructeur-chef des Chargers. Turner a une solide réputation pour le développement de jeunes QBs (voir Aikman, Troy) et sous sa tutelle Smith commençait à avoir de l’allure. De plus, les deux hommes partageaient une passion commune pour la pâtisserie et passaient de longs après-midis à faire cuire des croustades, gâteaux et autres tartes aux pétates douces.
Aussitôt Norv parti, Smith est revenu à ses habitudes de pochitude extrême. Un niveau de jeu qui se situe à quelque part entre Ryan Leaf et Shane Matthews, mettons. Comme un malheur ne vient jamais seul, Smith s’est blessé à l’épaule le 30 septembre contre les Seahawks et c’est là que le trouble a vraiment poigné. Nolan a apparemment forcé Smith à revenir au jeu trop vite, adopté des techniques de réhabilitation trop agressive, menti sur la gravité de sa blessure et maintenant, tenté de tourner les autres joueurs contre le pauvre Alex. Ce dernier se fera finalement opérer sous peu…
Tout ca fait spéculer à PFT que les deux belligérants ne pourront plus coexister l’an prochain et que Nolan pourrait se voir montrer la sortie, compte tenu du fait que l’équipe a beaucoup investi en Smith. Et ils ne peuvent pas repêcher un QB d’avenir cette saison car ils ont échangé leur premier choix de 2008 aux Patriots pour pouvoir sélectionner le RT Joe Staley…
Et si ce n’était pas suffisant, le backup de Smith, le vénérable Trent Dilfer a subi une grosse commotion cérébrale dimanche dernier et l’équipe devra s’en remettre à l’anonyme Shaun Hill pour le futur immédiat.
Ca regarde mal pour cette anciennement grandiose franchise.