Vuvuzela par ci, vuvuzela par là , le monde s'embrase, les peuples s'agitent. Les réseaux sociaux créent le buzz, les médias s'emparent du phénomène.
Mais ce qu'on oublie, c'est que nous les Hélvètes, nous avons aussi notre vuvuzela à nous. Une trompette nettement plus imposante qu'on appelle amoureusement le Cor des Alpes. Et même que c'est la fierté de notre patrimoine.
En gros, le cor des Alpes est un instrument de musique à vent utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie ; son apparition remonte au XIVe siècle. C'est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 340 cm et se scinde en trois parties pour être transportable, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres.
Mais comme une image vaut mieux que mille mots.
C'est peut être nettement moins glamour que la trompette sud-africaine mais ça fait son effet. Et la plupart des Cors des Alpes sont sculptés et peints à la main, certains sont même vendus en édition limitée, ce qui peut faire monter leur prix.
Et comme vous le voyez, moi je suis prête !
Hopp Schwiiz !